Pastorale des Familles 

 « La famille est le sanctuaire de la vie, une réalité décisive et irremplaçable pour le bien commun des peuples. Elle est la cellule vitale et le pilier de toute vie en société.
L’avenir de l’humanité passe par la famille. Elle est le centre névralgique de toute société, une école d’humanisation de l’homme où il peut grandir et devenir pleinement homme.
La famille est le lieu privilégié et irremplaçable où l’homme apprend à recevoir et à donner l’amour qui seul donne sens à la vie. Elle est le lieu naturel de la conception, de la naissance, de la croissance et de l’éducation des enfants. Elle est le milieu naturel où l’homme peut naître dans la dignité, grandir et se développer de manière intégrale. 
L’institution du mariage, fondement de la famille, échappe à la fantaisie de l’homme ; le mariage plonge ses racines dans la réalité la plus profonde de l’homme et de la femme, il est l’union de l’homme et de la femme.» (Benoît XVI, le 20 février 2007)
 
Servir la famille est l’une des tâches essentielles de l’Eglise (Jean-Paul II, lettre aux familles 1994). C’est la raison d’être de  la Pastorale des Familles.
 
Si la préparation au sacrement de mariage reste une priorité pour l’Eglise et un des axes importants de la Pastorale des Familles, la mission de celle-ci est aussi d’accompagner et de permettre à toute famille quelle qu’elle soit de découvrir qu’elle est aimée et accueillie par Dieu. Toute relation, même imparfaite, est le lieu de la rencontre avec Dieu.
La vie de famille est un lieu d'expérience où l'on apprend ce qu'aimer veut dire. La Pastorale des Familles a pour mission de proposer des ressources pour aider les familles à vivre cet amour :
-        En soutenant l’éducation relationnelle, affective et sexuelle auprès des jeunes
-        En étant particulièrement attentive à la première année de mariage
-        En soutenant et accompagnant les couples dans la durée
-        En accompagnant les parents à la découverte et à l’exercice de leur parentalité
-        En aidant les familles à vivre l’Evangile en famille, en les soutenant spirituellement, en encourageant les mouvements spirituels familiaux
-        En accueillant toutes les familles, en les reconnaissant dans leur diversité et en cherchant à les rejoindre là où elles vivent
 
La vie de famille est aussi un lieu où chacun fait l'expérience de la tentation, de ses fragilités, de sa capacité d'aimer mal, voire d’échecs, d’épreuves. La Pastorale des Familles a pour mission d’ 
-        Aider les personnes séparées, divorcées et divorcées-remariées à conserver toute leur place de baptisés
-        Etre attentive à l’accompagnement des personnes qui vivent des situations familiales difficiles (chômage, maladie, suicide, qui traversent des crises ou quand se profilent des séparations)
 
 
La vie familiale est le lieu d’apprentissage de l’écoute, de la patience, du dialogue, du travail sur soi, de l’attente du temps de l’autre, de la gratuité, du partage, de la maîtrise de soi, du contrôle de ses passions, du pardon. Avec une approche anthropologique du couple, des mouvements nationaux, membres de la Pastorale des Familles, proposent un travail d’approfondissement de la relation conjugale à des couples de tous horizons sociaux, de tous âges, chrétiens ou non, et de situations conjugales diverses:
Week-ends de Vivre et Aimer,  des Focolari - Familles Nouvelles, d’Amour et Vérité, des sessions couples de Cana - couples et familles, de Fondacio - couples et familles, le parcours Alpha Couple, les équipes trois ans du  CLER,  les équipes Tandem, les Equipes Notre-Dame.

                                                  Véronique LONCHAMP
                                                  Responsable diocésaine de la Pastorale des Familles
 



La Pastorale des Familles se veut être au cœur de la vie                    
                                  en étant au service des familles.                                 


 Contact Local
Maison Odette Prévost
1 bis rue St Joseph
51000 Châlons-en-Champagne

Tél. : 03 26 22 12 46
Fax : 03 26 22 12 36 (Maison Odette Prévost)


la synthèse du synode     romain pour le diocèse