Nouvelles de l'Eglise de France
- "PEDOPHILIE : VERS UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES VICTIMES"...
- "BIENTOT DES COULOIRS HUMANITAIRES "...
- "L’ABBE PIERRE, UN REVOLTE DE L’AMOUR"...
- "LE PAPE ENCOURAGE LA « MARCHE POUR LA VIE "...
- "LE VRAI VISAGE DES CATHOLIQUES FRANCAIS"...
- "LES EVEQUES FRANCAIS SOUTIENNENT LES ETUDIANTS DE KIRKOUK"...
- " EPIPHANIE, QUETE POUR LES EGLISES D’AFRIQUE "...
- "UNE JOURNEE DU PATRIMOINE CHRETIEN ORIENTAL "...
- "CHAQUE ETRE HUMAIN EST MON FRERE ", PAR JEAN VANIER ...
- " LES CHRETIENS ORIENTAUX A BETHLEEM"...
"PEDOPHILIE : VERS UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES VICTIMES"...

2017-01-28
Tout individu victime d’abus sexuels de la part d’une personne en lien avec l’Eglise peut désormais prendre contact au niveau national, comme au niveau local. A l’occasion de la sortie d’une nouvelle édition du guide Lutter contre la pédophilie, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, responsable de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP), fait le point.
Où en sont les évêques de France dans la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise ?
Lorsqu’une victime veut faire un témoignage, elle peut désormais le faire au niveau national et au niveau local. La création de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) a été annoncée en avril 2016, avec pour objectifs la prévention et l’information. Un dispositif a été mis en place pour l’accueil et l’écoute des victimes, au niveau national, avec l’adresse paroledevictime[at]cef.fr et le site http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/. Une laïque, Madame Ségolaine Moog, a été recrutée, à temps complet, pour être la déléguée de la Conférence des évêques de France dans la lutte contre la pédophilie. Lorsqu’une victime révèle ce qu’elle a vécu, nous le relayons immédiatement à l’évêque du lieu et nous nous assurons que toutes les démarches nécessaires auprès de la justice soient faites. Nous assurons l’accompagnement des diocèses.
Au niveau local, des cellules sont progressivement constituées par les diocèses, des personnes référentes nommées. Par exemple, la cellule de Montpellier, en étroite collaboration avec le CHU, travaille avec des associations qui interviennent auprès d’auteurs de violences et de victimes.
Les évêques ont pris conscience du lourd silence qui pesait dans l’Eglise. Je l’ai souligné dans mon homélie à Lourdes, pendant l’Assemblée plénière, en novembre 2016.
La Commission nationale d’expertise indépendante, présidée par Alain Christnacht, est à la disposition des évêques qui le souhaitent et travaille sur les situations de prêtres ayant été condamnés.
Comment la CPLP travaille-t-elle ?
La CPLP se réunit tous les deux mois. Elle mène un travail d’accompagnement des cellules et structures locales. Début décembre 2016, 80 personnes ont participé à une journée de formation, en présence de quelques victimes. Nous organiserons, en mai 2017, une rencontre avec les formateurs de ...
Lire le texte intégral sur le cef.fr...
"BIENTOT DES COULOIRS HUMANITAIRES "...

2017-01-23
À l’occasion des vœux de la Fédération protestante de France, le18 janvier, son président François Clavairoly a annoncé que l’accord pour l’établissement de couloirs humanitaires en faveur des réfugiés devrait se concrétiser prochainement.
Le 2 décembre, une centaine de réfugiés syriens étaient arrivés par le couloir humanitaire mis en place par la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Eglises protestantes en Italie et la Table vaudoise.
Cela faisait plusieurs mois qu’un projet de couloirs humanitaires, à l’initiative de la communauté Sant’Egidio, porté par la Fédération protestante de France (FPF) en partenariat avec la Fédération d’entraide protestante, le Secours catholique et la Conférence des évêques de France, était sur la table.
Le protocole d’accord pour l’ouverture de ces trajets de transit du Moyen-Orient à l’Europe devrait être signé par le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux « dans les prochaines semaines », a donc annoncé lors des vœux de la FPF son président François Clavairoly, mercredi 18 janvier. Bruno Le Roux, ainsi que le premier ministre Bernard Cazeneuve, étaient présents à cette soirée qui réunit chaque année les représentants du protestantisme français.
En Italie, des couloirs humanitaires ont déjà été mis en place par les protestants de la Péninsule et la Communauté Sant’Egidio, permettant à des réfugiés syriens au Liban d’arriver à Rome par avion et en toute légalité. « Ce projet-pilote marche très bien, a souligné la responsable de Sant’Egidio. La France sera le deuxième pays à le mettre en œuvre. »
Selon le protocole, les familles concernées pourront obtenir des pays et l’autorisation de venir en Europe dans des délais plus courts. Une fois en France, elles seront accueillies dans des familles.
Pour ces vœux 2017, année des 500 ans de la Réforme protestante, François Clavairoly a rappelé « la pertinence et l’impertinence » du protestantisme au sein de la société. Se prononçant vivement et de façon très directe contre « les discours du Front national » et les « populismes », il a alors rappelé que l’année « Protestants 2017 » a été placée sous le signe de la fraternité, et redit les engagements du protestantisme en faveur des plus fragiles.
François Clavairoly a aussi évoqué les grands rendez-vous à venir pour cette année jubilaire, le grand colloque international qui se tiendra les 22 à 23 septembre à l’Hôtel de ville de Paris, et l’événement « Protestants en fête », qui aura lieu à Strasbourg les 27, 28 et 29 octobre.
Rappelons qu'un couloir humanitaire a été mis en place entre l’Italie et l’Éthiopie grâce à l’Église. (Sources : Protestinfo)
"L’ABBE PIERRE, UN REVOLTE DE L’AMOUR"...

2017-01-22
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, sera à Esteville, dimanche 22 janvier, pour les 10 ans de la mort de l’abbé Pierre (1912-2007), personnalité préférée des Français pendant des années. Il relit son engagement auprès des plus démunis, sa popularité et son héritage.
En quoi l’appel de l’Abbé Pierre à l’hiver 54 est-il fondateur d’une dynamique de solidarité dans la société française ?
Au cœur de l’hiver 54, l’abbé Pierre lance un appel sans mâcher ses mots : les sans-abris sont moins bien soignés que les animaux, dit-il ! Que se passe-t-il alors dans sa tête et dans son cœur ? L’abbé Pierre l’a souvent expliqué : il déclare la guerre contre la misère.
La guerre le saisit quand il est jeune prêtre à Grenoble, en 1939. Il ne se résigne pas et se révolte. Il cache des Juifs, fait passer en Suisse, participe à la Résistance. L’abbé Pierre est un fils de saint François. Il aime raconter l’histoire de saint François pleurant seul : interrogé sur la cause de ses larmes, saint François répondit « l’amour n’est pas aimé ».
L’abbé Pierre est un révolté de l’amour, se mettant du côté des mal-aimés. Cela rejoint le cœur de tous les hommes faits par l’amour et pour l’amour. Il a galvanisé et galvanise encore ceux qui disent aujourd’hui « ce n’est pas possible ». Il fait partie de notre conscience collective, parfois inconsciemment !
Pourquoi ce prêtre a-t-il remporté le cœur des Français dans les sondages ?
Deux choses marquent : d’abord, la cohérence entre sa foi, ses convictions et ses actes. Et aussi la certitude que le bien peut triompher. Il s’agit de l’espérance, non pas une pseudo-espérance sous forme d’horizon mais une espérance pour demain, et qui commence aujourd’hui.
D’autres aspects de sa vie sont moins connus. Les générations les plus jeunes savent-ils que l’abbé Pierre était un prêtre engagé en politique, député de la République française comme il y en a eu tant au XIXème et, longtemps après la loi de 1905, au XXème siècle ? Peu savent qu’Emmaüs a été fondé bien avant l’hiver 54, en 1949. Ce n’est pas qu’un coup de cœur !
Comment son action se poursuit-elle aujourd’hui ?
J’ai commencé mon ministère de prêtre à Neuilly-sur-Marne, commune de la banlieue parisienne située entre Neuilly-Plaisance, lieu de la fondation d’Emmaüs en 1949, et Noisy-le-Grand, première cité d’urgence fondée à la suite de l’hiver 54 et reprise par le père Joseph Wresinski en 1956. C’est beau de voir que ces œuvres continuent … même si nous préfèrerions ne pas en avoir besoin !
Les communautés Emmaüs poursuivent leur mission. Il ne faut pas oublier que ...
Lire l'intégralité de l'article sur le cef.fr...
"LE PAPE ENCOURAGE LA « MARCHE POUR LA VIE "...

2017-01-21
Le pape François encourage les participants à la « Marche pour la Vie » qui aura lieu le 22 janvier 2017 à Paris (France), à « œuvrer sans relâche » pour la culture de la vie.
Dans une lettre adressée au président de la Marche pour la Vie par l’intermédiaire de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, le pape « salue cordialement les participants à cette manifestation ».
Le pape François rappelle que « l’Eglise ne doit avoir de cesse d’être l’avocate de la vie, et ne doit pas renoncer à annoncer que la vie humaine doit être protégée sans condition, depuis le moment de la conception jusqu’à la mort naturelle », peut-on lire dans la lettre signée du 18 janvier.
Mgr Ventura ajoute : « Au-delà de la légitime manifestation en faveur de la défense de la vie humaine, le Saint-Père encourage les participants de ‘La Marche pour la Vie’ à œuvrer sans relâche pour l’édification d’une civilisation de l’amour et d’une culture de la vie ».
Il s’agit de la 11e édition, de cette Marche qui rassemble un collectif d’associations engagées dans la défense de la vie, et soutenue par la Confédération nationale des Associations familiales catholiques.
"LE VRAI VISAGE DES CATHOLIQUES FRANCAIS"...

2017-01-15
Une vaste étude sociologique commandée par le groupe Bayard et publiée conjointement par "La Croix" et "Pèlerin", présente sous un jour inédit la composition du catholicisme français.
Un document qui mérite plus qu'un simple coup d'oeil. et nous fait recommander un abonnement au quotidien "La Croix". Les deux auteurs sont deux sociologues, Philippe Cibois et Yann Raison du Cleuziou qui, à partir des études de "Ipsos", ont distingué six profils types, qui sont autant d’outils pour essayer de comprendre les logiques à l’œuvre dans un monde catholique en pleine évolution et plus divers qu’il n’y paraît.
Que représentent les catholiques en France ? Les 5 % de la population qui, selon les sondages, vont à la messe régulièrement, ou les 53 % qui se disent catholiques ? C’est un autre nombre que fait apparaître la vaste enquête confiée par le groupe Bayard à l’institut de sondage Ipsos.
sous la houlette de deux sociologues, Philippe Cibois et Yann Raison du Cleuziou : la France compte 23 % de catholiques « engagés », c’est-à-dire qui se sentent rattachés à la vie de l’Église par leurs dons, leur vie familiale, leurs engagements.
L’étude sort ainsi de la distinction habituelle entre pratiquants et non-pratiquants et intègre ceux qui n’assistent pas à la messe régulièrement « mais qui se considèrent quand même comme catholiques parce qu’ils vivent leur foi autrement », notent les auteurs.
Cette étude donne ainsi, pour la première fois, une idée de l’influence réelle de l’Église dans la société, et propose une approche nouvelle du sujet, en définissant six « familles » de catholiques. Elle permet aussi de sortir d’une vision schématique selon laquelle des catholiques « identitaires », votant Fillon et défendant les crèches, s’opposent à des « cathos de gauche » ouverts mais vieillissants.
Pour mieux rendre compte d’une réalité bien plus complexe et nuancée, Yann Raison du Cleuziou et Philippe Cibois ne font pas disparaître le critère de la pratique religieuse, mais ils l’enrichissent autrement et considérablement.
Depuis les années 1930, les catholiques sont repérés, classifiés, étudiés en fonction de leur participation ou non à la messe dominicale. Aujourd’hui, ce critère ne suffit plus à rendre compte du rapport des Français à l’Église. C’est d’ailleurs l’un des grands enseignements de l’enquête. « Le catholicisme français est devenu une réalité festive, mais aussi profondément ancrée dans la vie personnelle. »
Trois « familles » se distinguent par leur assiduité à la messe dominicale : les « conciliaires », les « observants » et les « inspirés ». Trois catégories, qui ont aussi en commun la multiplicité de leurs activités religieuses : prier le chapelet, faire des pèlerinages, soutenir des associations, lire la presse confessionnelle jusque dans ses "messages" siprituels, rejoindre la vie de quelques jours dans un monastère.…L’enquête Ipsos dessine ainsi un monde catholique en forme de pyramide : à la base, une immense majorité de faibles pratiquants ; au sommet, une fine pointe de pratiquants « zélés » et multi-engagés.
De manière générale, les clés de compréhension qu’offre cette typologie des six familles de catholiques engagés mettent en évidence la très grande diversité des opinions et des pratiques des catholiques français, et invitent à la prudence face à la tentation de les considérer comme un groupe homogène.
Ainsi de « La manif pour tous », dont certains ont pu penser qu’elle avait rassemblé la majorité des catholiques français. L’étude montre au contraire que seuls 6 % d’entre eux ont participé aux grandes manifestations contre le mariage homosexuel, quand 73 % n’ont pas souhaité y prendre part. (Sources : afp)
"LES EVEQUES FRANCAIS SOUTIENNENT LES ETUDIANTS DE KIRKOUK"...

2017-01-13
Soutenir les jeunes Irakiens et les aider à ne pas quitter leur pays, alors que la situation est toujours très difficile : c’est avec cet objectif que la Conférence des évêques de France (CEF), en lien avec l’Œuvre d’Orient, a lancé son projet.
Ce projet concerne le logement et la nourriture, pour un budget total de 1,14 million d’euros. « La progression de l’État islamique en Irak, peut-on lire dans un communiqué publié par la CEF, a causé la fuite de plus de 150.000 personnes.
Parmi ces réfugiés, des étudiants. Ils ont quitté la région de Mossoul et la vallée de Ninive pour Erbil, dans l’attente que la situation puisse se stabiliser. Mais à Erbil, l’enseignement se fait en kurde, langue que ne maîtrisent pas les réfugiés chaldéens.
Suite à une décision ministérielle, les étudiants de langue arabe sont transférés à la faculté de Kirkouk. Ils sont plus de 400 jeunes à prendre ainsi un nouveau départ ».
Pour Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et coordinateur de l’aide aux étudiants, « l’objectif que les jeunes restent en Irak, et s’y forment est une priorité pour le futur du pays », affirme-t-il.
L’Église de France se mobilise aux côtés de Mgr Mirkis pour ces étudiants, et invite les fidèles à une action commune, autour de la prière et la collecte de fonds. (Sources : Chrétiens orientaux)
"EPIPHANIE, QUETE POUR LES EGLISES D’AFRIQUE "...

2017-01-06
Dans de nombreuses paroisses de France, la quête de l’Epiphanie (8 janvier 2017) est destinée aux Eglises d’Afrique. C’est l’occasion de prier pour ces Eglises sœurs, de s’intéresser au destin des divers pays d’Afrique, de manifester une solidarité concrète financière avec les Eglises d’Afrique…
On trouvera ici une reproduction de l’affiche destinée à cette quête, sur le thème : « Soutenons une Eglise missionnaire », ainsi que la fiche pour préparer la liturgie du dimanche, qui ont été distribuées à toutes les paroisses de France. Cette quête est gérée par l’association Aide aux Eglises d’Afrique qui s’efforce de sensibiliser, chaque année, les chrétiens de France aux besoins des Églises d’Afrique, par une campagne d’information auprès des Évêques, des paroisses et des équipes de coopération missionnaire. Les sommes récoltées sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de ces Églises. Cette Collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord. (en 2014, environ 1 million d’euros ont été reversés à plus de 200 diocèses de 26 pays d’Afrique).
Cette Collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantée. (Sources: cef)
"UNE JOURNEE DU PATRIMOINE CHRETIEN ORIENTAL "...

2017-01-03
Une Journée du patrimoine chrétien oriental est prévu à Paris le 21 janvier, grâce à l’Œuvre d’Orient, avec son groupe de jeunes "Antiokia", Elle sera reprise par le documentaire du dimanche 22 janvier 2017 - 9h30 à 10h00 - sur France 2 TV
Elle sera diffusée dans le cadre de la Matinée œcuménique de la Semaine de l’Unité 2017.
Dans l’Orient chrétien, les Eglises célèbrent de façons différentes Noël et la Théophanie : l’Incarnation et de la révélation de la filiation divine de Jésus.
A travers trois Eglises : Arménienne Apostolique, Byzantine orthodoxe et Chaldéenne (Catholique), nous contemplerons le mystère du Christ, Homme et Dieu.
Et cette comparaison des liturgies et des théologies nous montreront une Unité dans la diversité, car ces différentes Traditions nous montrent un même visage de Dieu.
Avec : Père Syméon Cossec (hygoumène du monastère Saint Silouane de Saint Mars de Lacquenay), Père Muhannad Al Tawil (curé de la paroisse Chaldéenne Paroisse St Ephrem de Vaulx-en-Velin), diacre Hovhanes Hovhanessian (Arménien Apostolique)
Documentaire produit par le Père Nicolas Ozoline et Thomas Wallut, sera l’occasion de partir à la découverte des 9 églises catholiques orientales de Paris qui ouvriront leurs portes au public, partageront leurs richesses spirituelles, culturelles et liturgiques. (Sources : Œuvre d’Orient)
"CHAQUE ETRE HUMAIN EST MON FRERE ", PAR JEAN VANIER ...

2016-12-31
Entretien avec le fondateur de l’Arche.
« Il est important de savoir que chaque être humain est mon frère », affirme Jean Vanier, fondateur de la Communauté de L’Arche pour les personnes porteuses de handicap. Dans un entretien publié par L’Osservatore Romano du 30 décembre 2016, il réfléchit sur une culture de la rencontre et de la joie.
Jean Vanier invite à « créer des lieux de rencontre » pour aider les gens à se sentir proches et à « découvrir leur propre humanité » : « Vous devez créer des lieux de la joie, faire de petits gestes, tels que le pape François nous invite à faire, accueillir les personnes, créer des communautés plus ouvertes. » « Et puis, ajoute-t-il, il y a de l’espoir, il y a toujours un chemin d’espoir, grâce à Jésus. »
Le Canadien, qui a récemment reçu la légion d’honneur, cite l’exemple du pape François qui « rencontre les gens qui se sentent exclus, blessés, humiliés ». Le pape « se comporte comme un frère », affirme-t-il, « il dit aux gens qu’ils sont beaux, qu’ils ont une valeur, pour les encourager ».
« Le résultat de l’exclusion » est « l’humiliation », estime Jean Vanier. « Le cri de l’humiliation est un appel à la rencontre. »
Le fondateur de L’Arche – née en 1964 à Trosly-Breuil, en France – estime que des changements considérables se sont produits dans la mentalité des gens au cours des dernières années. « Quelque chose se passe, dit-il, quelque chose est en train de naître, un mouvement en faveur des personnes blessées. ». Il s’agit non pas de « faire pour » mais de « faire avec » ces personnes.
« Aujourd’hui, constate encore Jean Vanier, nous sommes poussés à gagner, à réussir dans la vie professionnelle, à être admirés, honorés, à forger depuis l’enfance une identité de la puissance et de la réussite. » Cependant, « le plus important est d’aimer ». (Sources: Osservatore Romano)
"LES CHRETIENS ORIENTAUX A BETHLEEM"...

2016-12-23
« Noël avec les Chrétiens Orientaux de Bethléem »
Trois Chrétiens Orientaux de Bethléem nous donneront, en ce matin de Noël, leur témoignage de Foi.
Ces Arméniens Apostoliques, Syriaques Orthodoxes et Grecs- Melkite-Catholiques, sont les descendants des bergers qui sont allés adorer l’enfant Jésus à la crèche il y a 2000 ans.
Avec eux, nous célébrerons la joie de Noël dans la grotte de la Nativité, le Champ des bergers et une paroisse de la ville.
Avec les chants traditionnels ils nous donnent l’esprit oriental de la fête de l’incarnation de Dieu en Jésus, sur Terre. Malgré les souffrances et les difficultés, les chrétiens de Bethléem nous livrent un véritable témoignage d’Espérance.
Avec : Père Asbed Balian (recteur du monastère Arménien de Bethléem), Iskandar Kando et Boutros Safar (Syriaques Orthodoxes) et Fadi, Marlène et Gisèle Abu Sa'ad (Grecs Melkites Catholiques).
Emission religieuse du dimanche 25 décembre 2016 - 9h40 (heure de Paris) - France 2 - proposée et présentée par Thomas Wallut - Réalisation : Jean-Claude Salou.