Mgr Touvet Vs Covid 2
- Communiqué du 25 novembre 2021...
- Communiqué du 22 octobre 2021...
- Communiqué du 07 octobre 2021 Après le rapport de la Ciase...
- Communiqué du 03 décembre 2020 à 15H53
- Communiqué du 27 novembre 2020 à 12h28
- Communiqué du 25 novembre 2020 à 9h50
- Communiqué du 20 novembre 2020 à 12h00
- Communiqué n°1 du 5 novembre 2020 à 16h45
- Communiqué du jeudi 29 octobre 2020 à 10:08
- Communiqué n°11 du mardi 18 août 2020 14h40
- Communiqué n°10 du mercredi 15 juillet 2020 17h42
- Communiqué n°9 du samedi 23 mai mai 2020 10h30
- Communiqué n°8 du mercredi 20 mai 2020 14h15
- Communiqué n°7 du mercredi 6 mai 2020 15h45
- Lettre à l'occasion du mardi Saint aux prêtres et diacres.
- Communiqué N°6 du 30 mars 2020 à midi
- Communiqué N°5 du 24 mars 2020 à 10h
- L'Église de Châlons a besoin de vous ! 23-03-2020 10h36
- Message de Mgr Touvet à l'occasion de la Saint Joseph 19-03-2020 19h00.
- Communiqué Aux Services Funéraires 16-03-2020 17h
- Communiqué N°4 Du 16 Mars À 15h
- Communiqué N°3 du 16 mars 2020 à 10h30
- Après la déclaration d'Edouart Philippe du 14 mars 2020
- Communiqué de Mgr François Touvet face au Covid-19
Communiqué du 25 novembre 2021...
Frères et sœurs,
Chers diocésains,
Nous sommes encore bouleversés par le décès tout récent d’un prêtre en activité, curé de 2 paroisses dans l’espace missionnaire du Perthois. Je tiens à redire, comme je l’ai fait devant la foule rassemblée pour ses obsèques, la reconnaissance de l’Église diocésaine pour le témoignage et l’engagement de l’abbé Michel Schadeck, en particulier auprès des personnes les plus fragiles et modestes. Sa mort laisse un grand vide. Nous nous sentons bien démunis et pauvres. Mais l’appel du Seigneur résonne dans nos cœurs de baptisés pour que chacun, nous prenions notre part à la Mission, dans une nécessaire coresponsabilité et une belle synodalité qui articulent le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel.
Au cœur de cette épreuve, le Seigneur nous offre une joie. Il y a 2 ans, nous avions accueilli un diacre envoyé par son évêque pour achever le discernement de sa vocation. Il a rejoint d’abord l’espace missionnaire de la Brie puis dans celui du Vignoble, associé chaque fois à l’équipe des prêtres « in solidum ». Vivant cette étape comme un appel à quitter père et mère, et sa terre bourguignonne, pour se lancer dans la Mission dans un diocèse plus pauvre que le sien, il a souhaité devenir l’un des nôtres et donner sa vie en « prophète de l’espérance » pour nous aider à faire fleurir le pays aride (cf Isaïe 35,1). Après l’avoir incardiné avec l’accord de son évêque, j’ai la joie maintenant d’appeler l’abbé David Bonnetain au ministère de prêtre.
J’invite donc tout le peuple de Dieu à retenir la date du samedi 8 janvier 2022 pour la célébration de l’ordination presbytérale à la cathédrale Saint-Etienne à 10h00. Cette ordination revêt un caractère exceptionnel puisque la précédente remonte à 2014. Je compte sur chaque paroisse pour relayer dès maintenant cette invitation afin que l’Église diocésaine se rassemble à cette occasion. Ce sera notre façon de l’accueillir et de nous réjouir ensemble de l’arrivée d’un nouveau missionnaire parmi nous, comme déjà ce fut le cas dans l’histoire du diocèse. Il y eut des prêtres des Pays-Bas il y a quelques décennies. Aujourd’hui, notre presbyterium bénéficie heureusement de la présence missionnaire de prêtres venus du Vietnam ou d’Afrique, et de prêtres de la communauté Saint-Martin.
L’ordination d’un prêtre est toujours une grâce à recevoir parce que cet homme, qui n’est pas un sur-homme ni un homme parfait, devient par l’action de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains de l’évêque, le sacrement du Christ Prêtre qui donne sa vie et nourrit son peuple, et du Christ Pasteur qui enseigne et guide avec la charité pastorale et la miséricorde. Toujours en serviteur, comme Jésus.
Rendons grâce pour ce beau cadeau de Noël. Prions pour lui, et pour nos deux séminaristes, Jean et Wandrille.
+ François Touvet
Évêque de Châlons
Communiqué du 22 octobre 2021...
Au début de la crise sanitaire, en mars 2020, j’indiquais des ajustements à faire dans notre manière de célébrer la liturgie et d’organiser certains rites, afin de limiter la propagation du virus Covid-19. L’amélioration des indicateurs sanitaires semble confirmée. Beaucoup sont aujourd’hui vaccinés. Certains assouplissements ont eu lieu déjà au début de l’été nous autorisant à utiliser toutes les places assises de nos églises ; d’autres ont lieu en ce moment dans les écoles. Comme en d’autres diocèses, je souhaite apporter quelques assouplissements dans nos pratiques, me réservant la liberté d’y revenir si nécessaire.
La règle générale demeure : nous devons tous rester vigilants et maintenir les mesures préventives obligatoires (port du masque dans les églises, lavage des mains, pales sur le pain et le vin). Notre devoir moral est de participer à l’effort collectif de prévention, pour le bien de tous et spécialement des fidèles plus fragiles ou exposés.
Communion eucharistique : Je demandais en mars 2020 que la communion soit donnée dans la paume de la main. J’exprime mes vifs remerciements à tous ceux qui, s’ils en étaient contrariés, ont tenu compte de cette demande et se sont imposé les efforts correspondants. J’autorise à nouveau la communion sur la langue pour ceux qui préfèrent légitimement cette façon de recevoir le Corps du Christ en communion. Les prêtres sauront trouver la manière la plus ajustée pour le faire, par exemple en invitant ces fidèles à venir dans les derniers, et le ministre tenant un purificatoire imbibé de gel hydro-alcoolique pour passer les doigts dessus s’ils ont été en contact avec la langue, ce qui ne devrait pas arriver si les fidèles ouvrent correctement la bouche. On rappellera à cette occasion aux fidèles communiant dans la main que celle-ci doit être largement ouverte et bien à plat (covid ou pas).
Eau bénite: Je demande que les bénitiers restent encore vides jusqu’à nouvel ordre. De plus, nous gardons la pratique suivante pour les obsèques : l’officiant bénit le corps en utilisant le goupillon et l’eau bénite, et tous les fidèles se signent devant le cercueil.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer la solennité de la Toussaint, et que nous sommes engagés dans une démarche de synode « marcher ensemble », rassemblons notre prière pour que l’Esprit Saint renouvelle en nous les dons d’adoration, de charité fraternelle et d’unité par lesquels la sainteté de Dieu transforme les cœurs et renouvelle l’Église et le monde.
+ François Touvet
évêque de Châlons
Communiqué du 07 octobre 2021 Après le rapport de la Ciase...
Aux diocésains,
Nous avons reçu hier le rapport de la CIASE sur les violences et agressions sexuelles dans l’Eglise de France depuis 1950. Nous nous sentons foudroyés et profondément meurtris, devant un abîme d’horreur, tellement contraire au message de l’Evangile. Je vous partage ma honte et le déchirement de mon coeur, en pensant aux victimes, tout particulièrement celles que j’ai rencontrées, à qui j’ai demandé pardon, et avec lesquelles j’ai pleuré. Je demeure disponible pour écouter d’autres victimes qui voudraient parler.
De façon responsable, j’ai dû agir avec fermeté dans un certain nombre de situations, même s’il m’a fallu souvent en subir les revers violents et insensés. Notre diocèse n’a pas été épargné depuis 70 ans. J’avais transmis à la CIASE tous les éléments dont je disposais en 2019, et par deux fois (encore cet été), j’ai écrit pour signaler chaque fois un nouvel abuseur et une nouvelle victime.
Je vous rejoins chacun fraternellement en pensant à ce que vous pouvez ressentir aussi devant la trahison de certains prêtres, diacres, religieux (66% des cas) ou laïcs(34% des cas) ayant agressé sexuellement des mineurs dans le cadre de leur mission d’Eglise. L’opprobre est jetée sur l’ensemble de l’Eglise. Oui, des silences, des négligences et même des dissimulations volontaires et organisées ont existé. Oui, des évêques, des prêtres, des parents, des amis se sont tus pour ne pas dire du mal de l’abbé, du curé, de l’aumônier .... Comme le Pape François nous y invitait dans sa lettre au Peuple de Dieu en août 2018, nous devons tous ensemble porter ce drame et nous engager dans le travail de purification nécessaire.
Nous devons porter cette croix douloureuse ensemble, et je compte sur vous tous. Il nous faut faciliter la parole, demeurer toujours disponible pour écouter, être absolument vigilants et chastes dans nos paroles et nos attitudes, et nous convertir chaque jour pour que notre vie soit en cohérence avec la Parole de vérité qui nous fait vivre.
Enfin, prions « Dieu, viens à mon aide ! Seigneur, à notre secours ! », contemplons le crucifié, accueillons la lumière du Ressuscité.
+ François
Communiqué du 03 décembre 2020 à 15H53
Vous le savez, le Conseil d’Etat a déclaré le 29 novembre que la jauge des 30 personnes était disproportionnée et constituait une « atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte. Suite à son ordonnance, le ministre de l’Intérieur a déclaré hier que, jusqu’au 15 décembre, la jauge serait la suivante : « laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’1 rangée sur 2 » (Décret n° 2020-1505 du 2 décembre 2020), c’est-à-dire 1 place sur 6 environ. C’est la norme que nous appliquerons partout dans le diocèse pour les Dimanches 6 et 13 décembre, ainsi que pour les baptêmes, mariages, obsèques et messes de semaine. Avec les évêques de France, j’estime qu’elle est applicable même si elle est toujours très contraignante.
Nous attendons avec impatience de connaître ce qui nous sera prescrit à compter de la sortie du confinement prévue le 15 décembre, de même que la jauge exceptionnelle pour le 24 décembre au soir, si la parole du Premier Ministre le 1er décembre au matin débouche en effet sur une mise en œuvre moins contraignante.
Je profite de cette communication pour rappeler plusieurs points que chacun doit observer, qu’il soit célébrant ou participant :
- lavage des mains à la sacristie pour toute personne préparant les objets liturgiques et les oblats
- lavage au gel hydro-alcoolique à l’entrée
- port du masque sauf pour les rites qui exigent son retrait
- distance entre les personnes
- le geste de paix, s’il est proposé, se fait par une salutation
- communion uniquement dans la main
- pas d’attroupement à la sortie
Je renouvelle aussi la demande faite aux chorales de s’abstenir jusqu’au 15 décembre, tant pour les répétitions que pour les célébrations.
Si la catéchèse et l’aumônerie ne peuvent prévoir de rassemblement d’enfants et de jeunes, il est possible de les inviter à une célébration à l’église, en respectant les normes rappelées ci-dessus.
Les confessions sont possibles, dans le respect des mêmes mesures sanitaires de prudence.
J’invite chacun à faire preuve de loyauté, laissant de côté sa prétention à définir le droit, ce qui est bien et ce qui est mal, ou à se rebeller ostensiblement. Il en va de notre crédibilité institutionnelle et de nos célébrations de Noël. De même, la charité et l’esprit de paix devront triompher de tous nos égoïsmes.
Pendant ce temps de l’Avent, je redis quelques propositions concrètes pour progresser spirituellement et se préparer de façon authentique à la fête de la Nativité :
- prendre quelques minutes chaque jour pour lire l’Evangile
- participer à la messe en semaine
- se donner le temps de célébrer le sacrement de pénitence et réconciliation
- vivre dans la sobriété
- rencontrer le Christ dans « le plus petit d’entre mes frères », comme le dit Jésus (Mt 25) en donnant un verre d’eau, en donnant à manger, en rendant visite…
- en témoignant de la grande espérance du salut
Étant toujours en Vigipirate urgence attentats, je vous demande :
- de transmettre au secrétariat de l’évêché avant vendredi 4 décembre à 12h tous les lieux et horaires des célébrations.
- de demeurer vigilants en toute circonstance, tout particulièrement les personnes désignées pour cela : à l’entrée de l’église, et pendant la célébration.
- de garder les presbytères et maisons paroissiales fermés à clé, et de n’accueillir que les personnes clairement identifiées.
Je prie pour vous et vous confie au Seigneur qui vient à notre rencontre.
Venez Divin Messie !
+François Touvet
Communiqué du 27 novembre 2020 à 12h28
Chers amis du diocèse de Châlons,
Dans mon communiqué rendu public hier, sur les ondes de RCF aujourd’hui et comme beaucoup d’évêques l’ont fait, j’ai redit fermement mon incompréhension devant une mesure absurde consistant à limiter nos assemblées à 30 personnes sans tenir compte de la taille des églises.
Mon premier souci n’est pas de me battre avec les pouvoirs publics, mais votre bien spirituel en ce début d’Avent, et l’édification du Corps du Christ. Le président de la Conférence des Évêques de France a déposé ce matin un nouveau recours en référé-liberté devant le Conseil d’État avec le ferme espoir que le droit nous donne raison contre cette discrimination qui frappe toutes les religions.
Pour des raisons sanitaires, je demande à toutes les chorales de s’abstenir jusqu’à nouvel ordre, tant pour les répétitions que pour les célébrations. Un chantre pourra favoriser le chant de l’assemblée, mais toutes les messes ne pourront pas être chantées.
En ce qui concerne le chiffre de 30 personnes, nous veillerons à le respecter au mieux, sans jouer non plus aux auxiliaires de police intransigeants, et en tenant compte de ce que j’ai entendu moi-même à la radio de la bouche même d’un ministre chargé des PME-TPE, et donc des commerces : un couple vaut pour une personne, et une famille entière vaut pour une personne. Je vous invite donc à venir en couple, et en famille nombreuse !
Il pourra arriver que l’un ou l’autre d’entre vous se heurte à l’entrée d’une église dont la jauge sera ainsi atteinte. Je vous demande instamment de réagir pacifiquement et charitablement. Peut-être ne pourrez-vous pas participer à la messe que vous aviez retenue parmi les différentes possibilités. Je vous remercie d’accepter de vous rendre à une autre messe et de ne laisser place à aucune contradiction entre votre comportement et votre participation à l’assemblée des fidèles et à la communion eucharistique.
La messe du Dimanche est une prescription de l’Eglise conformément au 3è commandement de Dieu. Toute cette épreuve ne pourra que nous aider à redonner tout son sens au Jour du Seigneur et à la participation à la messe qui, comme je le dis souvent aux confirmands, n’est pas obligatoire mais vitale. Ceci dit, dans les circonstances particulières du moment, je rappelle que les prêtres célèbrent la messe en semaine (il leur est fortement recommandé de célébrer quotidiennement). Profitez de ce temps de l’Avent pour y participer davantage afin d’accueillir vraiment le Seigneur qui vient, et de ne jamais laisser les prêtres seuls pour célébrer.
Je vous rappelle que le confinement est toujours de rigueur : les repas festifs et moments conviviaux, les réunions et autres rassemblements ne peuvent se tenir. Dès réception d’informations plus précises pour les activités avec les jeunes (catéchèse et aumônerie), elles vous seront transmises. Il est toujours possible de célébrer des messes avec 30 enfants ou jeunes...
Enfin, je souhaite redire combien le Seigneur, s’il est réellement présent dans le pain et le vin consacrés, l’est aussi dans sa Parole, et dans le plus petit d’entre nos frères. Beaucoup d’angoisses et de détresses se font entendre. Les morts économiques et sociaux seront certainement plus nombreux que les morts du Covid. Les chrétiens que nous sommes avons vocation à travailler au cœur du monde pour que la fraternité ne soit pas un vain mot. L’Eucharistie sera notre nourriture. Mais nous ne pouvons pas en conscience en rester à la participation à la messe et à la communion.
Je vous souhaite un beau temps d’Avent, vécu dans la paix et l’espérance.
Que Dieu vous garde et vous éclaire.
+François Touvet
Évêque de Châlons
Communiqué du 25 novembre 2020 à 9h50
Nous avons écouté le président de la république hier soir. Nous sommes touchés et bouleversés par les réactions d’exaspération et de désespoir de nombreux artisans et commerçants, en particulier les restaurateurs, cafetiers et hôteliers. En chrétiens, nous devons d’abord penser à ceux qui sont au bord du gouffre, et leur exprimer notre solidarité, sans oublier de prier pour eux.
En effet, nous allons pouvoir retrouver notre liberté de culte : les célébrations sont autorisées dans les églises à partir du samedi 28 novembre. Cela correspond au 1er Dimanche de l’Avent. Accueillons cette ouverture comme une grâce pour entamer le chemin de préparation à Noël.
Mais l’annonce d’une limite de 30 personnes pour les célébrations religieuses ne nous a pas laissés indifférents. Moi-même ai réagi très vite sur twitter pour dire l’absurdité d’une telle mesure en rappelant que la cathédrale de Châlons fait environ 2500 m2.
https://twitter.com/MgrTouvet/status/1331319552324595723
Dans la soirée, Mgr de Moulins-Beaufort a réagi en notre nom à tous pour exprimer surprise et déception puisque ce chiffre de 30 ne faisait pas partie des propositions des responsables des cultes. La proposition était de 30% et non de 30 personnes. Cette nuit, il a pu parler avec le président de la république qui lui a garanti qu’une nouvelle jauge, réaliste mais stricte, serait définie d’ici ce jeudi, et qu’une nouvelle jauge serait définie pour être mise en oeuvre à partir du 15 décembre, donc valable pour les messes de la Nativité.
Je vous invite donc à faire preuve de calme et de patience jusqu’à demain. Je suggère aux prêtres de prévoir, avec leurs équipes, la célébration de la messe dès samedi soir, et nous appliquerons les consignes. Il faudra peut-être prévoir, en ville, une ou deux célébrations supplémentaires.
Soyons des artisans de paix.
Agissons avec charité, ce qui n’empêche pas de dire la vérité.
Évêque de Châlons
Communiqué n°1 du 5 novembre 2020 à 16h45
Aux prêtres, diacres, religieuses et baptisés du diocèse
Chers amis, chers diocésains,
Alors que le monde connaît ce qu’il convient d’appeler une « seconde vague » dans la crise sanitaire du Covid 19, notre pays est à nouveau en confinement, avec toutes les conséquences que cela suppose sur nos vies personnelle, professionnelle, ecclésiale. À cela s’est ajouté le climat de violence et de terreur provoqué par des attentats en série. L’angoisse, la peur, le désespoir guettent chacun.
Ce mois de novembre, toujours sombre, le sera plus particulièrement cette année. Je souhaite vous redire avec force mon espérance qui vient de Jésus ressuscité. Dieu a vaincu la mort au matin de Pâques, et continue de la vaincre chaque jour par notre témoignage, notre offrande, nos réconciliations, nos services, notre prière. Avec une pensée toute particulière pour les personnes seules, malades, âgées, mais aussi pour le personnel soignant et les forces de l’ordre et les soldats, je vous invite à prendre le livre des Évangiles et à le lire comme une prière, comme si vous buviez à une source d’eau fraîche. Vous pouvez aussi vous joindre à toutes les communautés religieuses et faire de votre domicile un petit monastère, redoublant de vigilance dans la prière. C’est le moment favorable aussi pour prendre connaissance du projet missionnaire diocésain “Prophètes de l’Espérance” (disponible à l’évêché) et de réfléchir aux propositions que je fais pour notre Église diocésaine. Sans oublier de donner votre temps aux plus démunis, fragiles, pauvres et délaissés en déployant des services concrets et en maintenant le contact par tous les moyens possibles. Ce mois de novembre nous conduira à l’Avent pour que nous préparions ensemble la venue du Sauveur. Nous verrons comment tout cela sera possible.
C’est dans ce contexte et dans cet esprit que, après plusieurs jours d’hésitation et d’atermoiements dans les consignes officielles, je vous communique quelques éléments de réflexion et décisions que je vous demande de vivre le plus sereinement possible.
1) Mesure sanitaires générales (voir le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020)
Le confinement vaut pour tous, et particulièrement pour les personnes “à risque” parmi lesquelles celles âgées de plus de 70 ans. On évite donc les sorties, et surtout les occasions de rencontrer quelqu'un.
Pour les quelques activités qui restent possibles, les mesures barrière doivent encore et toujours être respectées, sans exception aucune : distance, masque, gel, aération des locaux etc.
Les réunions prévues sont annulées partout et jusqu’à nouvel ordre, sauf à se tenir en visio-conférence ou conférence téléphonique.
Les personnes “à risque” et/ou âgées de 70 ans et plus (y compris les prêtres) éviteront le plus possible (selon la Haute Autorité de Santé) de participer à la célébration ou à l’animation des obsèques ou de la catéchèse.
Les prêtres disposent d’attestations spécifiques leur permettant de se déplacer et d’assurer leur ministère dans le respect des conditions actuelles
L’évêché n’est ouvert que l’après-midi, et seulement pour des raisons sérieuses et nécessaires. Tout ce qui peut être fait à distance et en vidéo doit l’être.
2) Sécurité des lieux et des personnes
Paris, Conflans, Nice, Kaboul, Vienne, et des manifestations ou prédications anti-françaises à travers le monde. Le temps est malheureusement à la plus grande prudence à cause de la plus grande violence. La France et les Français, l’Église et les chrétiens sont des cibles pour des personnes déséquilibrées ou des terroristes islamistes patentés ou non. Qu’il s’agisse d’actions mûrement préparées ou d’actes improvisés, par imitation ou opportunité, le danger et la menace sont là. En conséquence, évêché, presbytères et tous les lieux d’Église doivent dès maintenant être fermés à clé, et la porte ouverte uniquement aux personnes connues ou de confiance. Avant d’ouvrir à des inconnus, assurez-vous de leur identité et de la nature de leur visite. Une affiche est disponible.
Les églises peuvent rester ouvertes (sauf la cathédrale à la demande du ministère de la culture), et je suggère qu’elles le soient dans la mesure du possible. En ville surtout, ou dans les bourgs-centre, je propose différentes actions accessibles aux chrétiens habitant à proximité : exposer le Saint-Sacrement, y faire entendre des enregistrements de musique sacrée, accueillir (avec distance et gestes barrière) pour une confession etc., On veillera évidemment à garder la plus grande prudence, et à communiquer les horaires des permanences à la police ou à la gendarmerie. Tout comportement anormal doit être signalé, ainsi que tout colis abandonné. Nous sommes en période "Vigipirate urgence attentat”, et aucun lieu n’est à l’abri. S’assurer de sa propre sécurité et de celle des autres est aussi un acte de charité.
En attendant le résultat du recours “référé-liberté” déposé par le président de la Conférence des évêques de France devant le Conseil d’état, et examiné ce jeudi 5 novembre, seules sont autorisées les obsèques avec 30 personnes maximum (hors personnel des pompes funèbres). Toute autre célébration en public est interdite, même dans de petites chapelles ou autres lieux... Certaines tentatives de passer en force lors du premier confinement ont causé du tort à toute la communauté chrétienne : elles ne doivent pas se reproduire. Je viens déjà de refuser au même groupe de personnes âgées une quelconque dérogation. Art. 47. –
II. – Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection.
L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
III. – Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent article.
Je remercie tous les prêtres qui continuent de célébrer l’Eucharistie tous les jours, seuls ou en communauté de lieu de vie, priant pour tout le peuple de Dieu et intercédant pour la paix en notre nom à tous. Que chacun n’hésite pas à leur confier des intentions de prière en leur envoyant les honoraires correspondants (18€/messe).
La catéchèse et l’aumônerie restent possibles uniquement dans le cadre scolaire au sein des établissements catholiques, seulement pour les élèves dudit établissement, en évitant le brassage d’élèves de classes différentes. En-dehors (salles paroissiales ou églises), elles sont suspendues.
Réunions, rassemblements, veillées, et toute autre activité supposant de se regrouper, sont interdits.
Toutes les salles de réunion de l’évêché, de L’Épine et des paroisses sont fermées au prêt et à la location.
Des propositions seront faites tant au niveau paroissial que diocésain, pour poursuivre notre vie ecclésiale et vivre en communion de prière. Vous en trouverez le détail sur le site Web du diocèse : https://chalons.catholique.fr et sur l’appli diocésaine “Eklesi’app” (lien sur le site du diocèse).
Si vous êtes porteur d’une proposition non répertoriée, merci de la signaler à sedicom@chalons.catholique.fr
On peut déjà noter les rendez-vous suivants :
Messe du Dimanche : le diocèse a fait le choix d’une seule célébration à huis-clos retransmise sur internet, les réseaux sociaux.
Méditation de l’Evangile du Dimanche pour les enfants proposée chaque semaine par le Père Jacques Wersinger
Prière pour les vocations : retransmission sur internet, les réseaux sociaux et sur RCF le vendredi 6 novembre à 19h30.
Propositions pour tous les âges faites par différentes paroisses et services du diocèse.
Adoration eucharistique (confessions possibles) : à ND en Vaux le mercredi de 18:00 à 20:30 et le samedi de 10:00 à 12:00
Diffusion de « Parvis » : dans les boites aux lettres au cours de la promenade (paroisses), dans les écoles catholiques (stock disponible à l’évêché)
Visites aux personnes âgées dans les EHPAD, selon les normes en vigueur
Visites téléphoniques aux personnes isolées, malades, âgées, et aux migrants connus
Courses alimentaires pour les personnes âgées
Calendrier de l’Avent : disponible pour les paroisses et les écoles catholiques à l’évêché
Quête en ligne pour votre paroisse : https://quete.catholique.fr
Je rappelle que la Mission « communication et nouvelle évangélisation » est au service de tous pour enregistrements vidéo (studio aménagé à l’évêché), émissions RCF, animations sur web et réseaux sociaux. Prendre rendez-vous à l’évêché.
De tout cœur je tiens à exprimer à chacun ma proximité amicale et pastorale. Les temps que nous vivons sont rudes. Nous pouvons les vivre en pensant à ceux qui connaissent la famine, l’exil, le chômage, la guerre, les catastrophes naturelles et leurs conséquences. Nous prions pour tous les malades, et ceux qui approchent de la mort. Nous confions au Seigneur le monde entier et lui demandons, tout spécialement le 11 novembre, la grâce de la paix.
Je vous invite à devenir avec moi des “prophètes de l’espérance”.
Que Dieu, dont Jésus nous révèle le visage et dont l’Esprit nous fait goûter l'amour, vous bénisse et vous garde.
+François Touvet
évêque de Châlons
Communiqué du jeudi 29 octobre 2020 à 10:08
Suite à l’allocution du Président de la République, nous nous préparons à entrer dans un nouveau temps de confinement dans la nuit qui vient.
Avant de pouvoir indiquer davantage de précisions sur les mesures concernant toutes nos activités dans les semaines à venir, je tiens à vous préciser ce que j’ai annoncé sur RCF ce matin : la célébration des offices religieux en public dans les églises est autorisée jusqu’à Dimanche soir. Ainsi toutes les célébrations de la Toussaint peuvent avoir lieu comme prévu, mais pas celles du lundi 2 novembre.
Je remercie tous les responsables paroissiaux qui ont transmis au secrétariat diocésain les lieux et heures des messes de la Toussaint.
Fidèlement dans le Christ.
Mgr François Touvet,
Évêque de Châlons
Communiqué n°11 du mardi 18 août 2020 14h40
Il assure de sa solidarité Monsieur Bruno Forget, commissaire général de la Foire, ses équipes, les exposants (au rang desquels devaient être cette année le diocèse de Châlons et le diocèse de Reims et des Ardennes sous la bannière « Église Catholique en Champagne-Ardenne »), ainsi que tous les acteurs politiques et économiques impactés par cette situation et stoppés dans leur élan.
L’Église Catholique, comme elle le fait depuis le début de la crise du Covid, se tient à la disposition de tous, en premier lieu des plus fragiles, pour surmonter les épreuves. Elle participe à l’effort national, tout particulièrement dans les aumôneries d’hôpitaux, les accueils en paroisse, les associations caritatives, l’opération « Le Bon Samaritain » en faveur des migrants sans hébergement, et l’Enseignement catholique.
L’Église Catholique est composée d’hommes et de femmes engagés dans toutes les dimensions de la vie sociale, familiale, économique, communale, écologique, artistique, médiatique, associative, et éducative. Elle se réjouit de participer avec tous les autres acteurs locaux, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, au rayonnement de notre territoire. Elle dit son espérance en l’avenir et donne rendez-vous à tous pour la foire 2021.
Mgr François Touvet,
Évêque de Châlons.
Communiqué n°10 du mercredi 15 juillet 2020 17h42
Après le temps du confinement et celui du déconfinement, voici une nouvelle étape : la sortie de l’état d’urgence sanitaire.
L’Assemblée Nationale a voté le 9 juillet la loi 2020-856 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire : cette loi maintient toutefois une grande vigilance. Le gouvernement garde la possibilité de prendre des mesures de restriction de déplacement et de rassemblement. L’actualité nous montre que des foyers de contamination se développent un peu partout en France.
Le décret 2020-860 du 10 juillet précise les mesures que chacun doit respecter jusqu’au 30 octobre 2020. En son article 47, il détaille ce qui concerne les lieux de culte : aucune évolution significative par rapport à la configuration actuelle. Chacun trouvera ci-dessous ce qui s’applique partout dans le diocèse de Châlons, personne n’en étant dispensé :
1/ Mesures sanitaires
Les 3 "gestes-barrière » sont maintenus :
- lavage des mains à l’entrée de l’église
- port du masque obligatoire à partir de 11 ans, sauf pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent (proclamation d’une lecture, réception de la communion). Les prêtres et diacres qui distribuent la communion doivent impérativement le porter.
- distance de 1 mètre entre les personnes. Il n’est plus question de 4 m2 par personne : on peut donc prévoir des rangs espacés de 85 cm (et non plus de 1 mètre ou 1 rang sur 2), faire asseoir les personnes sur chaque rang avec 1 mètre de distance latérale et en quinconce d’un rang à l’autre. Par rapport à aujourd’hui, on gagne 1 rang tous les 6 mètres (voir schéma cî-dessous en fin de Communiqué). Le décret précise que "les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de 10 personnes ne sont pas tenues de respecter une distanciation physique d’un mètre entre elles".
2/ Lieux de culte
L’affichage des mesures d’hygiène et de distanciation est obligatoire : sur la porte d’entrée de l’église doit être fixée l’affiche fournie par le diocèse avec le nombre de personnes pouvant être admises. Si le choix raisonnable a été fait par l’équipe paroissiale de célébrer le Dimanche dans une ou deux églises seulement, il faut procéder à l’évaluation de la capacité d’accueil et l’afficher sur toute autre église où des obsèques seraient annoncées. La collaboration avec les employés de pompes funèbres doit permettre de respecter la jauge indiquée. Les règles liturgiques établies dans le protocole commun aux diocèses de Reims et de Châlons demeurent en vigueur (lavage des mains du sacristain, couverture du pain et du vin, communion dans la main, etc.)
3/ Évêché et locaux paroissiaux
Les réunions qui se tiennent dans l’espace privé des locaux paroissiaux et de l'évêché, et non dans les lieux de culte publics, doivent faire l’objet de mesures de prévention et de prudence adaptées, le principe de base étant l’article 1 du décret qui demande le respect des "gestes-barrière" : le texte précise que, lorsque la distance d’un mètre ne peut être observée, le port du masque est alors obligatoire.
4/ Responsabilité
Le curé de la paroisse est responsable devant la loi. Le préfet peut, après une mise en demeure, interdire l’accueil du public dans un lieu de culte où les mesures ne seraient pas respectées. Les media et le gouvernement font état d’un certain relâchement. Je demande à chacun, au-delà de ce qu’il peut ressentir, de se conformer à ces dispositions afin que nos assemblées soient exemplaires et garantissent la crédibilité de notre Église. Je le répète, c’est un acte de charité que de préserver sa santé et celle des autres. L’été offre à beaucoup d’entre nous le temps de se déplacer, de voyager, de rencontrer famille et amis. Je m’en réjouis pour tous ceux qui en ont la possibilité. Je pense aussi à tous ceux qui ne peuvent se déplacer, retenus par leur travail ou n’en ayant pas les moyens. A la rentrée de septembre, selon l’actualité, nous aurons l’occasion de confirmer ces dispositions, de les alléger ou de les renforcer, et peut-être de prendre des décisions d’organisation du calendrier diocésain.
A tous et à chacun, je souhaite un bel été. Prions les uns pour les autres.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa paix.
Communiqué n°9 du samedi 23 mai mai 2020 10h30
Vu le communiqué du Ministre de l’Intérieur chargé des cultes en date du 22 mai 2020, qui fait suite à une séance de travail à laquelle Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France a participé hier,
Vu le communiqué de la Conférence des Evêques de France du 23 mai 2020, rappelant que la recommandation de ne reprendre les célébrations en public qu’à partir du 2 juin est toujours valable, mais laissant aux évêques la liberté de déterminer la date de reprise dans leur diocèse,
Vue la demande de monsieur le préfet de la Marne que les diocèses de Reims et de Châlons établissent un protocole sanitaire à mettre en œuvre dans les églises,
J’ai décidé et vous demande d’appliquer strictement ce qui suit :
1) La “messe en voiture” célébrée ce dimanche 24 mai au Capitole de Châlons-en-Champagne est maintenue et tous ceux qui le peuvent, célébrants comme baptisés, sont invités à y participer, selon les règles édictées et connues. Je procéderai à la bénédiction des Huiles et à la consécration du Saint-Chrême. Je compte sur la compréhension de chacun pour admettre l’absence de messe en paroisse ce Dimanche (voir ci-dessous les points 2 et 3).
2) Les “messes de semaine” en présence de public pourront reprendre dans tout le diocèse dès lundi 25 mai, mais en respectant strictement les normes suivantes :
- Désinfection des mains à la sacristie pour préparer les hosties, les livres, etc.
- Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, y compris les célébrants.
- Les prêtres peuvent le retirer à l’autel mais le porteront pour distribuer la communion.
- Présence d’une personne chargée d’organiser le flux entrée/sortie à chaque porte, en permanence.
- Désinfection des mains à l’entrée pour tous, au moyen de gel hydroalcoolique
- Distance d’au moins un mètre (cercle de 1m de rayon) entre les personnes sauf si elles vivent sous le même toit
- Désinfection des mains des célébrants au début de la présentation des dons, et avant et après avoir donné la communion.
- Les oblats sont couverts du début de l’offertoire à la fin de la prière eucharistique et découverts seulement au moment de la communion après s’être désinfectés les mains.
- Pas de geste de paix
- En cas de concélébration, seul le célébrant principal boit au calice après que les concélébrants ont communié par intinction.
- Tous les fidèles communient seulement au corps du Christ. Ils reçoivent la communion seulement sur la main présentée bien à plat.
- Pas d’attroupement à la sortie de l’église.
3) Les messes des dimanches et fêtes reprendront à partir du Dimanche 31 mai, jour de Pentecôte, et en la vigile le samedi 30 mai au soir. Cela demande du temps et du travail. Il apparaît en effet que le respect des normes ne peut se faire qu’au moyen d’une organisation physique des lieux de culte demandant préparation et équipement, tels que :
- Marquage des distances au moyen de panneaux, marquage au sol ou autre
- Mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique de type collectivités
- Pose de panneaux d’information
- Comptage des places disponibles et interdiction d’entrée dès que le quota est atteint
- Choix des églises les plus vastes
- Dédoublement des horaires de messes, voire triplement (J’autorise les prêtres à célébrer 3 messes le Dimanche si cela s’avère nécessaire), pour pouvoir accueillir tous les fidèles. Presque toutes les paroisses disposent de plusieurs églises : prévoir des messes dominicales successives dans des églises différentes pour éviter le travail très exigeant de désinfection entre deux offices.
- Etc.
Je réunirai donc tous les prêtres en activité vendredi 29 mai matin à L’Épine de 10h à 11h30, pour faire ensemble le point sur les mesures techniques à appliquer dès le week-end prochain, leur distribuer le matériel adéquat (signalétique...). Chaque paroisse doit déjà approvisionner du scotch de couleur pour marquage au sol et éventuellement de la rubalise pour condamnation de places assises.
4) Obsèques : L’article 10-III du décret 2020-548 du 11 mai 2020 limitant l’assemblée à 20 personnes pour les obsèques étant remplacé par le décret 2020-618 du 22 mai, cette limite n’est plus en vigueur. On pourra donc accepter une assemblée plus importante tout en veillant bien au respect de tous les gestes-barrière.
En relation avec le préfet, nous travaillons pour permettre à tous de retrouver le chemin des églises, dans le respect de la loi et des normes sanitaires. Il appartient à chaque baptisé, et particulièrement aux prêtres et diacres, serviteurs de la liturgie, de se plier aux normes édictées et à la discipline collective.
Ensemble nous rendons grâce de pouvoir à nouveau célébrer le mystère de l’Eucharistie dans nos églises, rendant ainsi à Dieu le culte qui lui est dû. La nourriture spirituelle nous a manqué et nous veillerons à la goûter avec ferveur et foi. J’invite tous les prêtres, diacres et fidèles à prendre le temps de célébrer le sacrement de pénitence et réconciliation afin de s’approcher de la Table Sainte avec un cœur purifié.
Nous vivons cette neuvaine au Saint-Esprit tous ces jours-ci : la Pentecôte marquera de façon très symbolique la sortie du confinement.
Viens Esprit-Saint, viens en nos cœurs, et envoie du Haut du Ciel un rayon de ta lumière !
+ François Touvet
Évêque de Châlons
Communiqué n°8 du mercredi 20 mai 2020 14h15
Au lendemain de la « messe en voiture » qui a rassemblé de nombreux fidèles et a été relatée dans le monde entier par la presse, nous avons pris connaissance avec joie ce lundi 18 mai de la décision du Conseil d’État affirmant que le décret du 11 mai 2020 porte une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte ». Avant 8 jours, le Premier Ministre doit revoir les mesures concernant les rassemblements et les réunions dans les lieux de culte. La Conférence des Évêques de France a publié dès lundi soir ce communiqué :
« La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.
À partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France. »
Je souhaite redire à tous que la décision du Conseil d’État n’invalide pas les mesures actuellement en vigueur tant que le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 n’est pas modifié. Les modifications indiqueront les allègements aux mesures de restriction jugées disproportionnées par la Haute juridiction. Nous ne devons pas nous attendre à une autorisation sans limite et sans mesure-barrière.
Dans l’immédiat, je précise que rien à ce jour ne nous permet de programmer des célébrations dans nos églises ce Jeudi 21 mai (Ascension du Seigneur) et ce Dimanche 24 mai. Dès que le décret modifié sera publié au Journal Officiel de la République Française, je préciserai comment nous mettrons en œuvre dans le diocèse de Châlons les mesures préconisées par la Conférence des Évêques de France dans le cadre du dialogue maintenu avec le gouvernement. Nous pouvons seulement espérer que ce sera pour la Pentecôte. Il faut d’ores et déjà se préparer dans chaque paroisse en réfléchissant au choix des églises les plus vastes, au marquage des places assises sur les bancs ou à l’éloignement des chaises, au marquage au sol, à l’affichage des consignes, au balisage de l’entrée et de la sortie, au distributeur de gel hydro-alcoolique, aux précautions à prendre en sacristie, etc. Si le décret venait à être modifié avant Dimanche, je vous indiquerais alors l’attitude à adopter.
Pour le Dimanche 24 mai, j’invite donc tous les fidèles à venir participer à l’Eucharistie sur le parking du Capitole à Châlons. La « messe en voiture » a été une très belle expérience spirituelle et ecclésiale. Elle aura un caractère diocésain plus marqué : plutôt que de célébrer la messe chrismale à huis clos à la cathédrale le 26 mai, j’ai décidé, après avoir entendu le conseil épiscopal, de bénir les Saintes Huiles et consacrer le Saint-Chrême ce Dimanche 24 mai (J’irai les distribuer dans les paroisses dans les jours et les semaines qui viennent). J’invite donc le peuple de Dieu à se mobiliser pour venir en voiture, à relayer l’invitation. Et je demande aux prêtres de préférer cette concélébration à toute célébration privée ou filmée. Tout le monde a dit combien la privation d’assemblée pendant 2 mois a été difficile à vivre : voilà une belle occasion de retrouver le peuple de Dieu rassemblé autour de ses pasteurs. Et c’est un extraordinaire témoignage de foi, d’unité et de civisme que l’Église Catholique donne ainsi au monde entier.
J’ai bien conscience que cette « messe en voiture » ne peut satisfaire tout le monde. Comme chaque Dimanche, il y a des personnes qui n’ont pas de voiture et ne peuvent se déplacer, des malades qui restent chez eux, des familles nombreuses qui ont dû faire des choix. Tous les absents étaient présents dans la prière des participants, et le seront encore ce Dimanche, tout particulièrement les malades et les soignants, les familles en deuil, ceux qui ont mal vécu le confinement et peinent à en sortir, ceux qui subissent de plein fouet les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire.
Tout s’est fort bien déroulé, et je tiens à remercier vivement toutes les équipes qui ont permis aux participants de vivre l’événement en toute sécurité, dans la joie et la paix (communication et radio, installation matérielle, préparation et déroulement de la liturgie, accueil et stationnement des voitures, poste de secours, etc). Une réunion complémentaire en préfecture a validé et consolidé cette semaine les mesures déployées.
Ce vendredi 22 mai, nous débuterons une neuvaine diocésaine pour préparer nos cœurs à recevoir le Saint-Esprit le jour de Pentecôte. Je serai heureux d’être en communion avec vous tous dans cette immense chaine de prière. Et je vous encourage vivement à y participer.
A Dimanche au Capitole en Champagne !
+ François Touvet
évêque de Châlons
Communiqué n°7 du mercredi 6 mai 2020 15h45
Au clergé et aux fidèles du diocèse de Châlons
Il y a presque 2 mois, la population française a été placée en confinement strict, comme dans beaucoup d’autres pays du monde.
Faisant preuve de civisme et de loyauté, les catholiques se sont soumis à l’interdiction des rassemblements, y compris les Dimanches et pendant la Semaine Sainte. Je tiens à saluer la sagesse de chacun malgré le poids de souffrance et de frustration que cela a pu engendrer, tant chez les pasteurs que chez les fidèles.
Pour autant, nous ne sommes pas restés inactifs et n’avons pas mis notre foi et notre charité en confinement. Des retransmissions ont permis de vivre le mieux possible les prières de l’Église. De très nombreuses initiatives ont émergé, faisant apparaître que la charité évangélique est le meilleur geste-barrière contre les virus de peur, de haine, de violence et d’indifférence. Je remercie chacun et chacune d’entre vous pour ce déploiement d’initiatives qui devront continuer et se développer, comme nous l’avons déjà fait pour l’accueil des migrants depuis 2015, tellement la crise économique et sociale s’annonce dure et durable.
Dans le cadre d’un dialogue franc avec le gouvernement, les évêques de France ont proposé un « plan de déconfinement » le 24 avril dernier, disant notamment qu’il leur semblait « essentiel que la vie ecclésiale puisse retrouver son caractère pleinement communautaire au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique de notre pays à partir du 11 mai 2020 ». Les évêques s'engageaient à mettre en œuvre toutes sortes de mesures de prudence sanitaire. Il n’en a pas été tenu compte. Je vous prie de croire que tous les évêques de France ont manifesté leur étonnement ou leur mécontentement, tout en cherchant à garder le contact avec les autorités.
La liberté de culte n’est pas la liberté de réunion : si cette dernière peut être restreinte par l’État à cause d’une épidémie, la première est constitutionnelle. D’aucuns, comme moi, ne comprennent pas bien cette forme d’ingérence de l’État qui consisterait à interdire les cérémonies religieuses alors que l’accès aux commerces, aux écoles, aux transports en commun serait autorisé. Dans sa déclaration sur la liberté religieuse, le concile Vatican II affirmait avec force : « ces communautés sont en droit de jouir de cette absence de contrainte afin de pouvoir se régir selon leurs propres normes, honorer d’un culte public la divinité suprême » (Vatican II, Dignitatis Humanae §4).
Le pape François disait le 29 avril dernier : « Prions le Seigneur pour qu’il donne à son peuple la grâce de la prudence et de l’obéissance aux dispositions […] afin que la pandémie ne revienne pas ». Je demande à chacun une discipline collective qui engage la crédibilité de notre Église. Il nous faut obéir avec intelligence et inventivité, dans le respect du droit et faisant valoir nos droits, dans une attitude juste et mesurée entre la rébellion qui ne servirait à rien, et une soumission exagérée qui irait au-delà de ce qui est demandé.
1/ Calendrier
- Le pèlerinage diocésain à L’Épine a déjà été reporté au samedi 10 octobre. Mais pour prier ensemble, un rendez-vous en ligne est proposé le dimanche 10 mai à 17h, sur chalons.catholique.fr et les antennes de RCF. Je célébrerai le couronnement de Notre-Dame de L’Épine, puis le chapelet sera animé par le Mouvement Chrétien des Retraités, suivi de témoignages de personnes de tout le diocèse.
- La Messe chrismale sera célébrée comme prévu à la cathédrale le mardi 26 mai à 18h30, mais à huis clos comme pendant la Semaine Sainte. Elle sera retransmise en direct sur internet et RCF. Dans les jours qui suivront, je me rendrai moi-même dans les paroisses pour remettre aux curés les saintes Huiles au cours d’un bref temps de célébration avec 8 personnes qu’il aura invitées.
Les prêtres et diacres renouvelleront devant l’évêque les engagements de leur ordination lors d’une messe qui sera célébrée, si tout va bien, à la cathédrale le lundi 29 juin à 18h30 à laquelle tout le peuple de Dieu sera convié. En cette fête des saints Apôtres Pierre et Paul, nous rendrons grâces pour la fidélité des prêtres et diacres jubilaires.
- L’Initiation chrétienne des adultes (Baptême, Confirmation, Eucharistie) ne pourra très probablement pas être célébrée la veille de la Pentecôte. À notre connaissance, la décision de rendre possibles ou non les célébrations à partir du 29 mai sera prise quelques jours avant seulement, ce qui ne nous permet pas d’envisager sereinement leur bonne organisation. Le Service du catéchuménat et les curés concernés choisiront donc une date postérieure, en dialogue avec chaque catéchumène, et en informeront l’Ordinaire (évêque ou vicaire général). La célébration se fera dans le cadre paroissial, et non privé, dans le respect des normes sanitaires en vigueur à cette date.
- Il revient aux curés de paroisse, avec leurs équipes de conduite et les familles, de prendre les décisions de report, de préférence à l’automne, concernant les 1è communions, les professions de foi, les baptêmes et les mariages.
- Une neuvaine de préparation à la Pentecôte sera proposée à partir de l’Ascension, chaque jour sur facebook.com/diocesedechalons
- Les pèlerinages prévus d’ici l’été à Sainte Anne d’Auray, Paris-Montmartre, Mont Sainte-Odile, et le pèlerinage diocésain à Rome début octobre sont tous annulés, comme le pèlerinage national des servants d’autel fin août.
-Les remplacements d’été par des prêtres venus de pays hors espace Schengen ne seront pas possibles.
2/ Ouverture des églises :
- Les églises restent ouvertes et on peut s’y rendre librement. Il est demandé de veiller à respecter la distance physique entre les personnes. Je souhaite vivement que chacun puisse retrouver le chemin de l’église paroissiale, et recommande donc aux fidèles de prendre du temps pour s’y arrêter, lire la Parole de Dieu, prier devant le Saint-Sacrement qui pourra être exposé par le prêtre ou le diacre à des horaires annoncés.
Les petites chapelles et oratoires exigus resteront fermés, sauf pour les communautés religieuses confinées.
Jusqu’à preuve du contraire (cf décret 2020-293 du 23 mars 2020), seules les cérémonies funéraires sont autorisées dans les lieux de culte dans la limite de 20 personnes. Tant qu’un nouveau décret n’est pas paru, je demande à chacun de respecter ces dispositions. Il ne m’est pas possible de m’appuyer sur une seule phrase prononcée par le Premier Ministre devant la représentation nationale. Le texte juridique écrit sera objectivement la référence et nous l’appliquerons tant qu’il ne sera pas modifié ou même annulé par le Conseil d’État suite à un éventuel recours.
- La célébration des Obsèques est toujours possible dans les mêmes conditions, avec 20 personnes maximum, soit dans l’église soit au cimetière, selon les termes du décret 2020-293 art 8 du 23 mars 2020. Il n’appartient pas aux pompes funèbres d’écarter la possibilité de célébrer à l'intérieur de l’église. C’est à la famille d’en décider avec la paroisse, et tout abus sera signalé à l’Ordinaire. Pendant la cérémonie, seul l'officiant bénit le corps avec le goupillon.
3/ Rencontres
- Devant la grande incertitude concernant l’ouverture des établissements scolaires, les rassemblements d’enfants et de jeunes pour la catéchèse et l’aumônerie ne reprendront pas avant l'été, quel que soit l’effectif. Le service de catéchèse et la pastorale des jeunes veilleront à offrir des activités et réflexions par internet et tout autre moyen approprié. Les responsables paroissiaux y veilleront aussi très attentivement pour les enfants et jeunes qui préparent leur 1è communion, profession de foi ou Confirmation.
- Les réunions d’adultes sont possibles sans dépasser 10 personnes et en respectant les normes sanitaires. Considérant le vaste espace disponible, les églises sont aussi des lieux de réunion adéquats où chacune des 10 personnes autorisées peut bénéficier de 4 m2, ce qui est impossible à domicile.
- Il est possible de célébrer le sacrement de pénitence et réconciliation, sous la forme d’une rencontre individuelle, en gardant la distance physique d’au moins 1 mètre, et en portant un masque. Je recommande aux prêtres d’organiser des permanences en évitant tout attroupement.
4/ Questions financières :
- Les paroisses et le diocèse connaissent un manque à gagner très important depuis le début du confinement.
Tout en mesurant le fait que des personnes sont mises en difficulté économique par l’absence de travail, je rappelle qu’il est possible de donner à la quête par voie électronique : http://chalons.catholique.fr/la-quete-numerique/
- De plus, j’invite tous les fidèles à confier leurs intentions de prière aux prêtres qui continuent de célébrer l’Eucharistie. Les offrandes de messe (18€) leur apportent un complément significatif à leur traitement mensuel.
5/ Propositions caritatives :
L'Eucharistie est la "source et le sommet de toute la vie chrétienne" (Vat II, Lumen Gentium §11) qui ne se résume pourtant pas à elle seule.
J’invite les chrétiens du diocèse, les paroisses et les mouvements à faire preuve d’inventivité pour mettre en œuvre la charité évangélique à travers des actes concrets dictés par la situation inédite dans laquelle nous sommes. Outre les visites téléphoniques et de voisinage, pourquoi ne pas donner un ordinateur en surplus, offrir du soutien scolaire, proposer des “petits boulots” domestiques, distribuer de l’alimentation ... ?
Alors que nous entrons dans le « mois de Marie », je vous invite, comme nous le ferons ensemble le 10 mai, à invoquer paisiblement Notre-Dame de L’Épine, notre Mère et protectrice. Avec Elle, nous nous préparons à accueillir le don de l’Esprit en ouvrant nos cœurs à la grâce que le Seigneur nous accorde pour vivre ces temps d’épreuve et demeurer des prophètes de l’espérance.
+ François Touvet
Lettre à l'occasion du mardi Saint aux prêtres et diacres.
Chers frères,
En ce jour du Mardi-Saint, nous aurions dû être réunis pour un temps de fraternité et d'échange d'informations à L'Épine, puis à la cathédrale pour la messe Chrismale au cours de laquelle nous renouvelons nos engagements.
Mais nous devons vivre une Semaine Sainte exceptionnelle. Je vous rejoins depuis mon confinement pour vous exprimer très amicalement ma proximité, pensant tout particulièrement à nos anciens de la Résidence Mgr Bardonne, et aux prêtres venus d'ailleurs qui sont loin de leur pays, de leur famille et qui s'inquiètent de l'aggravation de la situation sanitaire là-bas.
Diacre avec vous, je suis émerveillé par tous les gestes de solidarité et d’entraide, très touché et bouleversé aussi par les situations de détresse, tout particulièrement dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Je souhaite vous encourager à garder votre cœur de serviteur attentif et vigilant pour saisir la moindre occasion d'apporter la paix, la confiance, le courage, l'amitié. Il y a tout près de nous des personnes écrasées par la solitude, l'angoisse, la maladie, le deuil ... mais aussi par le chômage technique ou partiel, le défaut d'habitation et de moyens pour se nourrir.
Nous, diacres du Seigneur, sommes appelés à traduire concrètement le commandement de l'Évangile. À défaut de renouveler nos engagements lors la Messe Chrismale, renouvelons-les en actes et en paroles. Merci pour votre témoignage.
Prêtre avec vous, je célèbre comme vous l'Eucharistie quotidienne dans la solitude, comme le Bienheureux Père de Foucauld au fond du désert. Alors que notre mission est de rassembler et de favoriser la communion, nous voici séparés douloureusement du peuple qui nous est confié. On parle souvent des brebis sans berger, il y a aussi les bergers sans brebis. Nos frères et sœurs sont présents mystérieusement dans la célébration de l'Eucharistie : nous portons leurs intentions confiées au téléphone ou par courrier, et aussi leur souffrance de ne pouvoir ni se rassembler ni recevoir l'absolution sacramentelle, ni communier au Corps du Christ. Nous offrons « le sacrifice de toute l'Eglise pour la gloire de Dieu et le salut du monde », nous rendons grâce pour toutes les belles choses dont nous sommes témoins nous, prêtres du Seigneur sommes appelés à donner notre vie en sacrifice pour la vie de nos frères et sœurs. À défaut de renouveler nos engagements au cours de la messe Chrismale, renouvelons-les en actes et en paroles. Merci pour votre témoignage
Evêque pour vous, je tâche d'être présent à chacun, grâce aux échanges de courriers électroniques ou aux appels téléphoniques. Soyez sûrs de ma prière quotidienne pour vous tous, spécialement dans la célébration de la messe, et de- mon entier et fidèle dévouement.
Épiscope, je « veille sur » vous, je « veille sur » l'Eglise de Châlons, avec la grâce de Dieu. Merci pour votre confiance.
Cette semaine, nous suivons ensemble le Christ Jésus dans le mystère de sa passion et de sa résurrection. C'est le cœur de notre foi, le cœur de notre prédication, le cœur de notre engagement. Bientôt, nous l'espérons, viendra le temps des retrouvailles, magnifique expression amicale et fraternelle de la résurrection. Nous reprendrons l'exercice plus habituel de notre ministère. Il nous faudra être très attentifs à ceux que la crise sanitaire, sociale, économique, laissera sur le bord du chemin. La sortie du tombeau prendra du temps et demandera beaucoup de générosité.
Je vous souhaite une Sainte fête de Pâques. Dans la solitude du confinement, vivez intensément la découverte du tombeau vide, et laissez-vous émerveiller pour témoigner. Cette retraite spirituelle imposée par les circonstances doit nous aider, tous et chacun, à vivre un vrai renouveau de notre ministère de diacre, de prêtre, d'évêque.
Et je vous donne rendez-vous le 26 mai pour la Messe Chrismale : je vous inviterai à renouveler avec moi vos engagements devant le peuple de Dieu rassemblé dans notre Eglise-Mère.
Votre Père, frère et ami
François Touvet.
Communiqué N°6 du 30 mars 2020 à midi
Aux fidèles et au clergé du diocèse de Châlons,
Nous avons tous entendu que le confinement devra durer et que les rassemblements religieux ne pourront se tenir avant la fin du mois d’avril. Ces dispositions concernent les chrétiens pour la Semaine Sainte et la fête de Pâques, mais aussi les juifs pour la Pâque, et les musulmans pour le début du Ramadan.
Beaucoup d’entre vous se demandent donc comment ils vont vivre la Semaine Sainte. C’est bien légitime. Je mesure le grand bouleversement que provoque ce contexte inédit pour chacun, pour nos paroisses, nos communautés religieuses, nos familles, les prêtres et les diacres, et l’évêque. La priorité est double : respecter scrupuleusement les mesures de confinement pour participer civiquement au combat contre le virus covid19, et offrir aux fidèles les meilleurs moyens de vivre la liturgie pascale et la vie fraternelle depuis la maison.
Toujours dans le respect des mesures prises par l’État, des règles liturgiques émises à Rome par la Congrégation pour le Culte Divin, et des préconisations de la Conférence des Évêques de France, après avoir travaillé avec le conseil épiscopal en visio-conférence, je vous fais part des décisions que j’ai prises pour la Semaine Sainte et le Temps pascal jusqu’à la Pentecôte, avec le souci de favoriser tant que faire se peut la communion ecclésiale et fraternelle :
1) De façon générale,
le choix est fait de privilégier une célébration diocésaine de la Semaine Sainte, plutôt que de se disperser. Toutes les paroisses n’ont d’ailleurs pas les moyens de faire des retransmissions. L’évêque célébrera à la cathédrale et chacun pourra suivre la retransmission sur Facebook (facebook.com/MgrTouvet ou facebook.com/diocesedechalons), internet (chalons.catholique.fr) et RCF Cœur de Champagne (voir fréquences en fin de message). Les prêtres sont invités à célébrer chacun seul, sauf ceux qui habitent sous le même toit. Ils le feront de préférence à l’heure de la célébration diocésaine. Il n’y aura pas de retransmission paroissiale. Seuls les offices du matin seront retransmis par la communauté du Verbe de Vie aux jours indiqués.
2) Rameaux : Dimanche 5 avril
Messe et bénédiction des Rameaux retransmises depuis la cathédrale de Châlons à 9h30 (Facebook, internet, RCF). Dès maintenant, les chrétiens qui ont un jardin sont invités à préparer une cueillette de rameaux plus importante que leurs besoins personnels et familiaux. Ils penseront à ceux qui n’ont pas de jardin ; les chrétiens du rural prépareront des rameaux pour les chrétiens des villes. Les rameaux peuvent être d'autres espèces végétales que le buis. Pendant la retransmission, les rameaux seront bénis.
Après le confinement, les rameaux seront mis à disposition des voisins et paroissiens qui n’en ont pas, afin qu’ils puissent les mettre sur leur crucifix. Une image sera alors distribuée. Messe des Rameaux sur KTOtv à 10h et France 2 à 10h45
3) Messe Chrismale
Initialement prévue le Mardi-Saint, elle est reportée au mardi 26 mai à 18h30 à la cathédrale.
4) Triduum pascal
Jeudi-Saint 9 avril : Sonnerie des cloches de toutes les églises à 19h30 pendant 10 minutes (veiller à bloquer ensuite toute sonnerie automatique les Vendredi et Samedi Saints : selon la tradition, les cloches sont parties à Rome : elles reviennent pour Pâques)
· Office des Ténèbres à 8h sur facebook.com/VerbedeVieAndecy/
· Sainte Cène retransmise
· depuis la cathédrale de Châlons à 18h (Facebook, internet, RCF)
· depuis St-Sulpice de Paris sur KTOtv à 18h30.
Vendredi-Saint 10 avril : · Office des Ténèbres à 8h sur facebook.com/VerbedeVieAndecy/
· Chacun est invité à prendre le temps de méditer le chemin de la croix à la maison. Des propositions seront disponibles sur chalons.catholique.fr
· Office de la Passion retransmis
· depuis la cathédrale de Châlons à 18h (Facebook, internet, RCF)
· depuis St-Pierre de Rome sur KTOtv à 17H.
Samedi-Saint 11 avril : · Office des Ténèbres à 8h sur facebook.com/VerbedeVieAndecy/
· Vigile pascale retransmise
· depuis la cathédrale de Châlons à 18h (Facebook, internet, RCF)
· depuis St-Sulpice de Paris sur KTOtv à 21h.
Les prêtres, célébrant chacun “sans la présence du peuple” béniront les cierges pascals de leurs paroisses.
Dimanche de Pâques 12 avril : Office des Laudes à 8h sur facebook.com/VerbedeVieAndecy/
· Sonnerie des cloches de toutes les églises de 10h45 à 11h
· Messe sur France 2 à 11h et KTOtv, puis bénédiction Urbi et Orbi donnée par le Saint-Père
5) Pèlerinage diocésain à L’Epine
Initialement prévu le Dimanche 10 mai, il est reporté au samedi 10 octobre 2020, en lieu et place de l’assemblée diocésaine. Je publierai ce jour-là le projet missionnaire diocésain.
6) Formation diocésaine (prêtres, diacres, laïcs en mission, religieuses)
Initialement prévu le jeudi 14 mai, le 3è “Jeudi de L’Épine” est reporté à une date ultérieure.
7) Initiation chrétienne des adultes
Le rassemblement des néophytes le 19 avril, dimanche “in albis” (en blanc), est annulé.
Samedi soir 30 mai : dans les paroisses ayant des catéchumènes-appelés, une vigile de Pentecôte sera organisée, au cours de laquelle le curé donnera les 3 sacrements de l'Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Le service de pastorale liturgique, en relation avec le service du catéchuménat, donnera les indications nécessaires.
Dimanche 31 mai : au cours de la messe de Pentecôte à la cathédrale à 10h30, je donnerai le sacrement de Confirmation aux adultes recommençants.
8) Jusqu’à la fin du confinement
Pour chaque Dimanche, une liturgie familiale sera proposée par le service de pastorale liturgique.
Chaque jour : messe sur KTOtv, RCF
Informations, conseils, textes… sur chalons.catholique.fr
Partage et échanges de services sur le groupe facebook.com/groups/269099957435161/
9) Après le confinement
Les espaces missionnaires proposeront :
- Des messes à l’intention des défunts dont les obsèques auront été célébrées pendant le confinement.
- Des permanences de confession en paroisse et à la basilique de L’Epine, et/ou des célébrations pénitentielles (“24h du pardon” ou autre proposition) avec absolution individuelle, par exemple à la veille d’une messe de sortie de confinement.
- Des fêtes de retrouvailles et de résurrection.
Les paroisses pourront proposer la bénédiction des maisons, selon la tradition pascale (cf Livre des bénédictions).
En plus des prêtres et diacres, les curés pourront désigner des laïcs idoines pour le faire.
Attention : Toutes ces dispositions sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution des restrictions sanitaires.
Chers amis, nous avions tous du mal à nous résoudre à cette idée d’une Semaine Sainte hors norme. Le temps est venu de nous y préparer concrètement. Je vous invite tous à essayer de tirer le meilleur de ce temps de confinement. Il y a déjà de multiples signes de fraternité et de conversion. Les silences et les cris de détresse des plus fragiles nous appellent à être des “veilleurs de charité” : un numéro vert a été activé par la pastorale de la santé : 0805 380 444 (de 9h à 18h).
La grâce de Dieu est abondante, et le Seigneur ne peut être confiné nulle part. La Semaine Sainte pourra être un vrai temps de retraite et de renouveau permettant à chacun d’accueillir en soi le Seigneur Jésus et de sortir de soi sans sortir de chez soi.
Restons unis les uns aux autres par les liens de la paix et la communion de prière. Nous avons reçu le trésor de l’espérance et pouvons le partager au monde entier. De grand cœur je vous bénis et vous assure de ma proximité pastorale.
+François Touvet
Évêque de Châlons
Informations techniques :
Fréquences RCF Cœur de Champagne :
CHALONS-EN-CHAMPAGNE : 88.6 FM
EPERNAY : 91.6 FM
SAINT-DIZIER : 88.8 FM
SAINTE-MENEHOULD : 91.2 FM
SEZANNE : 99.2 FM
VITRY-LE-FRANCOIS : 88.8 FM
et sur votre smartphone avec l’appli RCF ou sur rcf.fr
Pour regarder KTO : horaires sur ktotv.com
Sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, rendez-vous sur ktotv.com.
Pour regarder KTO sur une box :
Bouygues : Canal 218 : Renseignements au 3106, ou sur bouyguestelecom.fr.
Free : Canal 245 : Renseignements au 1044, ou sur free.fr.
Numericable : Canal 179 : Renseignements au 1055, ou sur offres.numericable.fr.
Orange : Canal 220 : Renseignements au 1014, ou sur orange.fr.
SFR : Canal 179 : Renseignements au 1023, ou sur sfr.fr.
Pour les utilisateurs FRANSAT, le canal de réception est le 61.
Communiqué N°5 du 24 mars 2020 à 10h
Suite à la réunion (en ligne) du Président de la République avec les responsables de cultes en France,
Suite aux recommandations du cardinal Robert Sarah, préfet de de la Congrégation pour le Culte Divin et du cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Pénitencerie Apostolique,
Suite aux appels et directives de la Conférence des Évêques de France,
Je vous communique aujourd’hui les informations suivantes :
1) Annonciation
Mercredi 25 mars (620ème anniversaire de la découverte de la statue de Notre-Dame de L’Épine, d’après la tradition) :
À 11h (et non pas 18h comme annoncé précédemment), je célébrerai seul la messe de l’Annonciation à l’évêché ; pour que chacun puisse s’y associer, elle sera retransmise sur RCF Cœur de Champagne, la page Facebook du diocèse, ma page Facebook et la une du site Web du diocèse. Au cours de cette messe, je procéderai au couronnement de Notre-Dame de L’Épine, conformément au privilège accordé par le Pape Léon XIII à l’évêque de Châlons en 1890.
À midi, chacun est invité à s’unir spirituellement ou en direct sur KTO TV à la récitation du Notre-Père animée par le Saint-Père en direct du parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome.
À 17h, la prière du chapelet que je prie depuis l’évêché viendra conclure la neuvaine commencée le 17 mars, elle sera retransmise sur RCF Cœur de Champagne, la page Facebook du diocèse, ma page Facebook et la une du site Web du diocèse.
À 19h30, les cloches des églises sonneront pendant dix minutes ; chaque famille est invitée à déposer une bougie allumée à sa fenêtre et à lire le texte de l’Annonciation (Lc 1, 26-38).
2) Semaine Sainte
Comme pour le Pape à Rome, il n’y a aura pas de célébration en public dans les lieux de cultes en France durant tout le mois d’avril. (Cela vaut aussi pour les juifs et les musulmans)
Le Conseil épiscopal étudiera ces jours-ci la meilleure façon possible de nous unir tous pour une célébration de la Semaine Sainte en ligne, simplifiée et tenant compte des réalités exceptionnelles du moment. Il convient de favoriser la communion plus que la dispersion par trop de propositions.
3) Catéchumènes
Je redis ma sollicitude aux 14 catéchumènes de notre diocèse empêchés de célébrer comme prévu les scrutins, et surtout de recevoir le baptême lors de la vigile pascale. Je m’adresse à eux dans un message personnel en vidéo qu’ils recevront aujourd’hui. Là aussi, le conseil épiscopal statuera sur la meilleure façon de vivre les scrutins et les sacrements de l’Initiation plus tard dans l’année.
4) Célébration du pardon
Le fait de recevoir l’absolution de ses péchés une fois par an, si possible à l’approche de Pâques, demeure un des commandements de l’Église. « La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église, sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession » (Catéchisme de l’Église Catholique § 1484).
Confesser ses péchés à un prêtre dans les conditions actuelles n’est pas absolument impossible, mais j'affirme que c’est à éviter pour des raisons sanitaires. En effet, la célébration du sacrement de pénitence et réconciliation demande une certaine proximité, et c’est trop risqué pour le prêtre et pour le pénitent. Cela est d’autant plus vrai que chacun doit rester à la maison.
Si toutefois un cas exceptionnel se présentait, on veillera à respecter, outre la confidentialité requise, toutes les mesures de précaution appelées « gestes-barrière ».
Je rappelle qu'aux personnes contaminées par le virus covid-19, ainsi qu’à ceux qui les soignent et risquent d’être contaminées, la Pénitencerie Apostolique a décidé, au nom du Saint-Père, d’accorder l’indulgence plénière. Ceci est vrai aussi pour les catholiques sur le point de mourir, à condition qu’ils aient récité “régulièrement quelques prières durant leur vie”.
Je rappelle aussi que, même si toutes sortes de moyens techniques sont mis en œuvre pour prier en communion les uns avec les autres, le sacrement de réconciliation ne peut en aucun cas être célébré par téléphone ou visio-conférence.
De plus, le recours à l’absolution collective n’est pas une solution puisque les rassemblements sont interdits. Elle est d’ailleurs prévue uniquement « en des cas de nécessité grave » comme « un danger imminent de mort sans que le ou les prêtres aient le temps suffisant pour entendre la confession de chaque pénitent » ou quand « il n'y a pas assez de confesseurs pour entendre dûment les confessions individuelles dans un temps raisonnable, de sorte que les pénitents, sans faute de leur part, se verraient privés pendant longtemps de la grâce sacramentelle ou de la sainte communion. » Catéchisme § 1483).
Le Pape a déclaré le 20 mars dernier que chaque fidèle pourrait, dans ces circonstances exceptionnelles, demander pardon au Seigneur sincèrement dans son cœur, et s’engager à aller rencontrer un prêtre dès que le confinement sera levé. Il se référait au même Catéchisme : "Quand elle provient de l'amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée "parfaite" (contrition de charité). Une telle contrition remet les fautes vénielles ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle. (§ 1452)
C’est une constante de la doctrine catholique que je rappelle donc à tous les fidèles du diocèse de Châlons : deux conditions sont nécessaires pour obtenir le pardon des péchés en cas d’impossibilité de rencontrer un prêtre :
1/ le regret sincère des péchés, même mortels (péchés graves)
2/ la ferme résolution de recourir à la confession sacramentelle dès que cela sera possible.
Les curés veilleront à proposer la célébration du sacrement dès que les circonstances le permettront. Tous les prêtres se rendront alors disponibles pour accueillir les fidèles et donner l’absolution.
Que le Dieu de l’espérance soit avec vous tous. Qu’il vous accorde sa paix.
+François Touvet
Évêque de Châlons
L'Église de Châlons a besoin de vous ! 23-03-2020 10h36
Chers amis, en ces temps difficiles pour tous, la vie de toute l’Église est bouleversée. Avec mes collaborateurs, prêtres, diacres, religieuses, laïcs engagés, nous mettons tout en œuvre pour demeurer proches de tous et servir chacun et chacune malgré les circonstances. Un travail inédit et formidable est réalisé : mise en place de pages Web et d’émissions spéciales, travail avec les autorités, fiches de prière, aumônerie en ligne pour les jeunes, nous faisons tout notre possible.
Malheureusement, ces temps de confinement ont des conséquences inattendues sur les finances de l’Église : nous devons continuer à payer toutes nos charges fixes, en plus des traitements du clergé et des salaires des laïcs : chauffage, assurances, abonnements énergie, taxes foncières... Dans le même temps, les quêtes et casuels ont bien évidemment disparu, et les paroisses s’en trouvent pénalisées : le manque à gagner est de 20 000 €/semaine.
Aussi je vous lance un appel : je sais que les conditions économiques et sociales vont être difficiles pour beaucoup, mais j’ai vraiment besoin de votre soutien pour l’Église de Châlons.
Vous pouvez verser à votre paroisse l’équivalent de ce que vous auriez donné à la quête (pas de déduction fiscale) via cette page spéciale : https://www.credofunding.fr/fr/associations/diocese-de-chalons
En envoyant DON par SMS au 07 57 91 87 91. Bien sûr, vous pouvez toujours participer au Denier de l’Église en vous rendant sur http://mondenier.com (avec déduction fiscale de 66%)
- et si vous êtes assujetti à l’IFI via la fondation du clergé (déduction fiscale de 75%)
Je vous remercie pour votre générosité, et vous assure de mes prières pour vous et vos familles
+ François Touvet
évêque de Châlons
Message de Mgr Touvet à l'occasion de la Saint Joseph 19-03-2020 19h00.
19 mars 2020
Solennité de Saint-Joseph, protecteur de l’Église
Chers diocésains, frères et sœurs dans le Christ,
Alors que nous sommes tous confinés à la maison, j’ai souhaité venir vous rencontrer par le moyen de ces quelques lignes. Le pasteur n’oublie pas les brebis du troupeau. Je prie pour vous tous les jours en célébrant l’Eucharistie seul. Je sais aussi que vos prêtres sont là, en relation avec vous. Je sais que les diacres sont disponibles aussi, et les religieuses par la prière.
Dans ce contexte si éprouvant pour tout le monde, avec son flot de peurs et d’angoisses, avec les inquiétudes pour l’avenir, avec le poids du silence et de la solitude, je souhaite vous redire un certain nombre de principes qui doivent nous animer. Je veux aussi vous assurer de mon amitié et de mes encouragements, de ma prière et de mon soutien.
1 L’esprit civique
Depuis quelques jours, j’ai constaté sur les réseaux sociaux ou dans des conversations que certains voudraient que les chrétiens résistent aux interdictions de rassemblement et bravent ainsi les mesures de sécurité qui ont été prescrites. Ici on a tenté de négocier une « petite messe » juste pour soi ou sa famille, et là, on prétend continuer comme avant en se rassemblant pour l’adoration dans « sa » chapelle. L’idée qu’il n’y aurait aucun risque à se rassembler pour la messe, à communier, à prier ensemble, est une sottise. Tout autant le jugement selon lequel ces mesures seraient orientées contre l’Église. Je l’ai pourtant entendu.
Il est vrai qu’au Moyen Age ou au XIXè siècle, lors d’épidémies, les chrétiens sortaient et allaient secourir les malades, faisaient des processions et venaient en grand nombre dans les lieux de pèlerinage. Mais qui pourrait nous assurer objectivement qu’ils ne favorisaient pas ainsi les contaminations ? Aujourd’hui, c’est le personnel médical qui assure cette mission de soigner pour guérir, et nous devons respecter leur sacrifice en ne jouant pas aux médecins que nous ne sommes pas. De plus, nous avons la chance d’avoir des moyens techniques qui nous permettent d’être informés, de maintenir les relations, de vivre des célébrations en direct depuis la maison. La prière et l’intercession gardent toute leur force.
Aussi dur que soit ce confinement - la mission de l’Église étant plutôt de rassembler - je le redis avec force : ce serait manquer de charité chrétienne que de prendre le risque de s’exposer à la contamination, et pire, d’y exposer les autres par inconscience ou par bravade. Nous le savons, l’enjeu est vital. Chrétiens, nous n’en sommes pas moins citoyens, et donc soumis aux mêmes obligations que tout le monde. Cela dépasse largement l’opinion que chacun peut avoir des autorités. C’est une affaire de responsabilité morale personnelle et collective, nationale et internationale. Le président de la République nous l’a dit : c’est une guerre contre un ennemi invisible, et nous devons tout mettre en œuvre pour la gagner. Je lisais récemment sur twitter cette réflexion qui peut nous éclairer : nos anciens étaient envoyés au front sur les champs de bataille ; à nous, il est seulement demandé de rester à la maison ! Le sacrifice n’est pas du même ordre.
Sous aucun prétexte, les prescriptions sanitaires ne sauraient être mises en rivalité avec les prescriptions de l’Église. Comme le dit saint Paul à Tite : « Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien » (Tt 3, 1).
Je vous remercie tous de votre consciencieuse et loyale adhésion.
Concrètement :
Communiqués de l’évêque avec les mesures à respecter sur : chalons.catholique.fr/veille-solidarité
Attestation d’habilitation des laïcs à la célébration des obsèques, à demander à secretariat.eveque@chalons.catholique.fr
Informations chaque jour sur RCF Cœur de Champagne
2 La grâce de Dieu
Je le sais, vous vous sentez désemparés de ne pouvoir vous rendre à la messe. L’absence d’assemblée dominicale crée un vide légitime et compréhensible. Les prêtres, vos pasteurs, souffrent aussi de ne pouvoir célébrer avec vous. Mais ils le font en communion avec vous et pour vous et pour tous. On a le sentiment qu’on nous arrache l’essentiel, et c’est vrai.
Nous sommes comme le peuple hébreu en exil, toutes proportions gardées, en train d’apprendre à vivre notre foi sans le Temple, et nous ne savons pas quand nous pourrons reprendre le chemin de Jérusalem. Mais, j’en suis sûr, Dieu ne nous abandonne pas. Il est avec nous dans cette épreuve.
Et puis, cette situation n’aura qu’un temps ! Une fois la crise passée, nous retrouverons le chemin de nos églises et de nos assemblées. Ce sera le temps des retrouvailles, dans la joie. On se sentira à la fois les mêmes et différents, on aura l’impression de s’être quittés la veille et aussi que cela aura duré une éternité.
Mais dans combien de temps ? Personne ne le sait. Je crois que nous devons nous préparer à l’éventualité que cela dure plus que 15 jours. La Semaine Sainte risque bien de devoir être vécue d’une façon tout à fait exceptionnelle. Déjà le Pape a annoncé qu’il célébrerait les offices « sans la présence de fidèles ». Du jamais vu ! Je suis au travail, avec mes collaborateurs, pour permettre à la communauté diocésaine de se rassembler virtuellement pour les Rameaux, la Messe Chrismale, et tout le Triduum Pascal. Nous le faisons en pensant à chacun, et tout particulièrement aux catéchumènes dont le baptême devra très certainement être reporté. Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le Lundi-Saint de l’an dernier, nous voici au seuil d’une expérience spirituelle inédite.
Je vous invite à profiter de ce temps de privation pour vous interroger sur la façon dont vous participez à la vie de nos communautés, à la célébration de la messe. De même pour le sacrement de pénitence et réconciliation. Puisse cet éloignement creuser votre soif de la Parole de Dieu et du Pain de Vie, votre désir du pardon, et vous rendre toujours plus dignes et heureux du don qui vous est fait !
C’est certainement le bon moment pour se le rappeler : la vie chrétienne ne se limite pas à la messe du dimanche ! L’Eucharistie est la source et le sommet d’une vie qui doit par ailleurs se nourrir de la prière, de la lecture et de la méditation de la Parole de Dieu, et de tous les enseignements et temps spirituels. De nombreuses propositions existent ces temps-ci grâce aux media : radio, télévision, internet. Beaucoup me disent consacrer plus de temps pour la prière, retrouver le sens de l’essentiel, goûter avec joie les moments d’affection familiale, éprouver un appel profond à se mettre au service des autres. Ce seront des grâces à rendre au Seigneur (rendre grâce) et à faire fructifier.
Je remercie tout particulièrement les prêtres et diacres, les laïcs députés aux obsèques, ainsi que les techniciens de RCF et les membres du Sedicom.
Concrètement :
Prières et méditations et acte de communion spirituelle sur : chalons.catholique.fr/veille-solidarité
Chapelet chaque jour (du 17 au 25 mars) en direct sur RCF Cœur de Champagne, ou sur facebook.com/diocesedechalons ou facebook.com/MgrTouvet
Les églises demeurent ouvertes et vous pouvez vous y arrêter pour prier, sans vous rassembler
Propositions de e-catéchèse et « resOmaunery » pour collégiens et lycéens sont progressivement mises en place : chalons.catholique.fr/veille-solidarité
Le 25 mars, jour de l’Annonciation du Seigneur, messe en direct à 18h. Puis à 19h30, chacun est invité à allumer des bougies à la fenêtre et à lire à la maison, en famille, l’Évangile de la fête (Luc 1,26-38)
Chaque vendredi du Carême : chemin de croix à 15h en direct sur RCF Cœur de ChampagneD’autres propositions viendront s’ajouter à cela progressivement.
3 La lumière du monde
C’est souvent dans les moments de crise qu’on découvre la véritable valeur des personnes. Tout le monde le sait. Celui-ci que l’on croyait généreux se trouve être assez égoïste et individualiste. Celle-là qui semblait fragile s’avère être un roc. Le temps de la mise à l’épreuve et des privations nous révèle parfois durement qui nous sommes, et nous appelle à l’humilité. Nous retrouvons là l’expérience du Carême que nous vivons. Nous sommes la lumière du monde, c’est le Christ qui nous le dit. Nous nous devons donc et devons au Seigneur d’être exemplaires. Nous le serons dans l’observance des mesures sanitaires, certes, mais aussi dans l’ouverture à Dieu et au prochain. Je sais que beaucoup de visites amicales se font par téléphone ou visioconférence, que des services se rendent dans le voisinage : certains font les courses pour les personnes âgées, d’autres participent à la distribution des repas organisée par les services sociaux, ou gardent les enfants d’une infirmière ou d’un médecin, ou accompagnent le travail scolaire des enfants et des jeunes, et même la catéchèse… Nous pouvons entourer les familles endeuillées, les personnes au chômage technique, les artisans et commerçants qui ont dû tout fermer, les soignants très exposés au risque de contamination…
Que notre charité se donne de la peine, que notre lumière brille devant les hommes, et ce sera pour eux un témoignage.
Je remercie chacun pour sa générosité à se mettre au service des autres et à répondre ainsi à sa vocation d’être la lumière du monde.
Concrètement :
Demandes et offres de service sur la page du groupe Facebook accessible depuis chalons.catholique.fr/veille-solidarité Chers frères et sœurs, en fixant nos yeux sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu. Oui, nous traversons le désert, mais nous marchons vers la Terre Promise. Nous croyons à la victoire du Ressuscité. Aussi nous sommes dans l’espérance.
Que ces temps de patience fassent naître et croître en chacun les trésors de la foi, de l’espérance et de la charité, pour que nos vies chrétiennes et nos communautés ressortent de cette épreuve purifiées, plus rayonnantes et plus fortes que jamais.
Tel est le vœu que je forme, en appelant sur chacun et chacune d’entre vous la bénédiction du Seigneur et la protection de Notre-Dame de L’Épine. Je vous redis mon religieux dévouement, fidèlement « tout à tous ».
✠ François Touvet
évêque de Châlons
Prière à Saint Joseph
Saint Joseph,
Homme juste par ta foi,
Tu as été trouvé digne
De recevoir la garde des mystères du Salut.
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.
Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église,
Le soutien et le consolateur des familles.
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu
en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.
Intercède pour ceux qui sont morts,
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
Saint Joseph, prie pour nous,
Garde nous,
Protège-nous. Amen.
Communiqué Aux Services Funéraires 16-03-2020 17h
Mesdames, Messieurs,
Dans le contexte présent, et suite aux questions formulées par certains d’entre vous, je tiens à vous préciser que :
- Suite à l’arrêté ministériel du 15 mars 2020, et à la consultation des services du Premier Ministre, nous sommes autorisés à assurer les obsèques dans les églises.
- Les cérémonies d’obsèques ne devront pas rassembler plus de 20 personnes. Les personnes de moins de 16 ans et de plus de 70 ans ne doivent pas y participer.
- Seul l’officiant manipulera le goupillon et l’eau bénite.
Ces dispositions, valables dans toutes les paroisses du diocèse de Châlons, sont applicables jusqu’à nouvel ordre, et je vous remercie très sincèrement de votre collaboration dans le respect consciencieux et loyal de ces prescriptions.
Copie Aux Curés
+ François Touvet
Évêque de Châlons
Communiqué N°4 Du 16 Mars À 15h
Suite à l’évolution sanitaire dans notre pays, et conformément aux instructions reçues des différentes autorités civiles et religieuses j’ai décidé d’annuler les événements suivants :
- Le pèlerinage diocésain à Lourdes prévu du 20 au 25 avril 2020. La décision a été prise en accord avec le directeur diocésain des pèlerinages et Monseigneur Antoine Hérouard administrateur des sanctuaires de Lourdes. La direction des pèlerinages procèdera au remboursement des frais d’inscription.
- La marche johannique prévue le 13 avril.
- Le voyage des prêtres prévu du 14 au 16 avril à Saint-Étienne du Rouvray.
- Les 24 heures du pardon prévues à Châlons les 27 et 28 mars. Le décision a été prise en accord avec le doyen de l'espace missionnaire.
- La messe des donateurs prévue le 21 mars à L’Épine.
Je vous remercie de votre compréhension, gardons confiance !
+ François Touvet
Évêque de Châlons
Communiqué N°3 du 16 mars 2020 à 10h30
Suite à l’observation de quelques comportements irresponsables, et à la réception de questions précises portant sur des détails d’organisation, et selon les instructions des services du Premier Ministre, il est précisé les points suivants :
- Le confinement dès jeudi soir dernier des personnes âgées de 70 ans et plus, fragiles, à risques… s’applique bien à tous, y compris aux prêtres et aux membres des équipes obsèques.
- L’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte concerne bien les messes des dimanches et semaines, les baptêmes, les mariages et autres temps de prière : chapelet, adoration etc. Seules les obsèques sont autorisées, dans un cadre familial très restreint.
- Pour les baptêmes et les mariages, il convient de discuter avec les familles pour reporter la date, et surtout de ne pas envisager une célébration à domicile.
- Il convient d’annuler toutes les réunions jusqu’à nouvel ordre (Y compris et sans être exhaustif lectio divina, chapelet, groupes de partage et de prière, rencontres diocésaines et formations…).
Je remercie chacun d’observer consciencieusement et scrupuleusement les consignes qui nous sont données par L’État. Je le redis : c’est un acte de charité chrétienne que de s’y conformer. Cette pandémie est à prendre très au sérieux.
Je remercie les prêtres de célébrer l’eucharistie en solitude à l’intention de tout le peuple qui leur est confié. Le diocèse mettra en ligne des propositions diverses de prière et réflexion, sur le site Web et les réseaux sociaux.
Rendez-vous sur Facebook et RCF pour le chapelet chaque jour à 17h à partir du 17 mars.
Demeurons dans l'espérance. N'écoutons pas les prophètes de malheur. Veillons et prions, soyons solidaires et offrons cette épreuve en communion les uns avec les autres.
+ François Touvet
Évêque de Châlons
Après la déclaration d'Edouart Philippe du 14 mars 2020
Chers amis, frères et sœurs du diocèse de Châlons,
Après les déclarations du Premier Ministre ce soir à 19h30, je demande à tous d’appliquer en toute conscience et responsabilité, ce qui suit :
- Dès ce soir minuit et jusqu’à nouvel ordre, toutes les cérémonies avec du public sont annulées dans tous nos lieux d’Église. Donc, dès ce Dimanche 15 mars, la messe ne sera pas célébrée en public, tant la semaine que le Dimanche. Les délais étant très courts, je vous invite à accueillir les fidèles à la porte et leur demander de rentrer à la maison, en leur donnant la fiche de prière rédigée par Mgr de Moulins-Beaufort, en pièce jointe.
- Les églises peuvent rester ouvertes pour que des personnes puissent aller y prier à titre individuel, en interdisant formellement tout rassemblement.
- Toutes les réunions en présentiel quelle qu’en soit la nature sont reportées jusqu’à nouvel ordre.
- La messe est retransmise à la télévision chaque dimanche matin sur France 2 à 11h et sur KTOtv le dimanche à 18h30
- La neuvaine présidée par l’évêque aura lieu comme prévu mais à huis clos. Chacun pourra s’y associer à distance.
- Les curés prendront les dispositions nécessaires pour reporter si possible toutes les cérémonies prévues dans les semaines qui viennent et prévenir les familles concernées. S’il n’est pas possible de reporter, il faut absolument limiter le nombre de participants au plus strict minimum et respecter les restrictions concernant les enfants, les jeunes, les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes à risque.
- Les cérémonies d’obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité, avec uniquement les plus proches du défunt (parents, conjoint, enfants au maximum) sans personne de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans, sans personne vulnérable, en observant toutes les mesures-barrière et de distanciation sociale déjà présentées. Les membres des équipes obsèques âgés de plus de 70 ans laisseront la place à des personnes plus jeunes, laïcs, diacres et prêtres.
Pour rester informés, consultez régulièrement le site Web du diocèse, la page Facebook, et écoutez les journaux locaux de RCF Cœur de Champagne. Merci d'afficher le présent communiqué sur la portes des églises.
En ces temps difficiles, plus que jamais, je compte sur la bonne volonté, la solidarité et la confiance de chacun. Nous devons être exemplaires. Je vous remercie de tout cœur et vous bénis.
+FrançoisTouvet
Évêque de Châlons
Le 14 mars 2020 à 20h30
Communiqué de Mgr François Touvet face au Covid-19
Châlons, le 13 mars 2020,
Aux prêtres, diacres, religieuses et à tous les fidèles du diocèse de Châlons,
Après avoir entendu la déclaration du Président de la République concernant l’épidémie de Covid-19 et les précisions apportées par le Premier Ministre,
Après avoir rencontré le Préfet de la Marne,
Après avoir reçu des recommandations du président de la Conférence des évêques de France,
Je demande à tous d’appliquer consciencieusement et loyalement les mesures suivantes :
Les rassemblements de toute nature sont limités à 100 personnes maximum. Il faut s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.
Les personnes de plus de 70 ans (y compris les membres des équipes obsèques, des chorales, des équipes liturgiques etc.), les femmes enceintes, les personnes fragiles et à risque (diabète, obésité, problèmes cardiaques et respiratoires entre autres) sont dispensées de la messe et il leur est instamment demandé de ne pas y assister et de rester à la maison. Ce sont les personnes à risque.
Tant que les crèches, écoles, collèges, lycées, et universités seront fermés, il est vivement recommandé que les enfants et les jeunes, y compris les servants d'autel, restent eux aussi à la maison. Ce sont eux qui transmettent le virus le plus souvent sans être malades.
Conformément aux instructions de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes, toute activité rassemblant plus de 10 mineurs est interdite (catéchèse, aumônerie, scoutisme, action catholique, groupes de prière et autres mouvements). Il est sage d'y renoncer même pour un effectif inférieur.
Les obsèques ne seront célébrées qu’en présence de la famille du défunt et du cercle des plus proches. Des messes pour les défunts seront célébrées ultérieurement. Seul l’officiant bénira le corps avec le goupillon. Les personnes présentes pourront s’approcher du cercueil et tracer sur elles-mêmes le signe de la croix.
Les mariages et les baptêmes ne seront célébrés qu’en présence des familles.
Les mesures précédemment édictées restent en vigueur, à savoir :
- Distribuer la communion uniquement dans les mains des fidèles.
- Ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles.
- Demander aux concélébrants de communier par intinction.
- Ne pas échanger le geste de paix pendant les messes, ne pas s’embrasser ni se serrer la main.
- Vider les bénitiers présents dans les églises.
- Pour les célébrants et ceux qui les assistent, se laver les mains avant et après avoir donné la communion, même dans la main (gel hydro alcoolique, lingettes désinfectantes, eau et savon…).
- Rappeler ces recommandations au début des célébrations pour qu’elles soient entendues et comprises de tous.Par ailleurs, je recommande les points suivants :
- Les fidèles non concernés par les mesures de restriction peuvent aussi participer à la messe en semaine.
- Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes propose une neuvaine de prière du 17 au 25 mars, tous peuvent s’y associer. https://www.lourdes-france.org/
- Comme les visites sont interdites dans les Ehpad, chacun aura le souci de téléphoner aux personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles et les soutenir dans leur confinement.
- Les fidèles tenus de rester à la maison pourront suivre la messe sur France 2 / Le Jour du Seigneur, sur France Culture et sur KTO le dimanche soir. RCF diffuse à différents moments de la journée des temps de prière.
- Pour le sacrement de réconciliation, les prêtres recevront les personnes dans un lieu permettant de parler à haute voix et de respecter une distance d’au moins un mètre.
Tout ceci est valable à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre. Des informations seront données ultérieurement pour la Semaine Sainte.
Chaque organisateur d'événement doit prendre les mesures nécessaires conformément aux présentes décisions et en informer le public concerné.
J’ai conscience de l’effort qui est demandé à chacun et des renoncements peu habituels en cette période de carême. C’est un acte de charité chrétienne que de respecter toutes ces mesures de protection et de précaution. Dieu nous rendra au centuple et nous comblera de sa grâce.
Je vous invite à prier pour les personnes malades et leurs familles, ainsi que pour tous les personnels soignants fortement mobilisés et exposés.
À tous j’accorde ma bénédiction au nom du Seigneur. Paix et miséricorde !+ François Touvet
Évêque de Châlons.
Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la seule responsabilité de l'expéditeur dont l'authentification n'est pas garantie par cet outil d'e-mailing. Ce message et ses pièces jointes sont à l'intention exclusive de leurs destinataires (Les courriels utilisés sont ceux qui nous ont été communiqués pour la gestion administrative). Toute publication, utilisation ou diffusion doit être autorisée préalablement. Il est rappelé que tout message électronique est susceptible d'altération au cours de son acheminement sur Internet.
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer que si nécessaire.