Les grandes étapes de la vie chrétienne

"LE BAPTÊME "...

Pour les enfants de moins de 7 ans

Les parents demandent l'entrée de leur enfant dans la famille des chrétiens.  Ils s'engagent à lui donner une éducation chrétienne et à l'aider à suivre Jésus-Christ avec le soutien des Parrain et Marraine. Les Parents doivent se présenter aux permanences accueil, au moins 6 semaines avant la date envisagée, avec un livret de famille (catholique, si possible).
Une préparation en deux temps est proposée: le 2ème et 4ème vendredi de chaque mois à 20h30 au centre paroissial.

Les célébrations des baptêmes se font habituellement pendant ou après la messe de 18H30, le samedi à Troissy ou Cerseuil ou après la messe de 10H30 le dimanche à Dormans.

"LE BAPTÊME"...

Pour les enfants en âge scolaire et les jeunes

Il est important qu'ils soient conscients de leur démarche. Le cheminement normal est celui que proposent le catéchisme, l'aumônerie scolaire ou les mouvements chrétiens d'enfants ou de jeunes. L'expérience montre qu'un temps suffisamment long est nécessaire pour que mûrisse la demande de l'enfant ou du jeune. C'est peut-être après une ou deux années, entouré d'un groupe qui le soutient, qu'il recevra le baptême par étapes.

"LE BAPTÊME"...

Pour les adultes

Il faut aussi un certain temps d'initiation (catéchuménat)

N.B Parrain et Marraine doivent être baptisés et catéchisés.

"LA RECONCILIATION"...

Votre curé vous accueille à l'église de Dormans
ou au Centre Paroissial pour un accompagnement
spirituel ou recevoir le Sacrement du Pardon.

Avant les fêtes de Pâques et de Noël, des
célébrations pénitentielles sont proposées.

"L'EUCHARISTIE"...

Le dimanche a pour but de rendre présent, dans le temps des hommes, l'événement de Pâques. C'est le centre de l'histoire du monde qui est ainsi célébré chaque semaine.

Les enfants et les jeunes se regroupent avec leurs familles pour les messes organisées par la catéchèse - Leur présence à ces messes fait partie du temps du catéchisme.

Dans les villages et à Dormans, des messes sont proposées aux familles pendant la semaine.

"LA CONFIRMATION"...

La formation chrétienne ne s'arrête pas avec le catéchisme. Les jeunes et les adultes sont invités à poursuivre leur cheminement qui les conduira à la Confirmation: ils participeront à des rencontres pour partager leur foi et ce qui fait leur vie de tous les jours.
Des temps forts leur sont proposés. ( 4 rencontres pour les adultes)
Confirmer son baptême c'est, avec l'aide de l'Esprit Saint, s'engager à vivre davantage l'Évangile du Christ au quotidien et à  participer à la vie de l'Église.

"LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES"...

Dieu continue d'appeler parmi son peuple des personnes chargées plus spécifiquement de la prière, du service des plus pauvres et de témoigner de sa tendresse et de son amour au milieu du monde. Prêtres, diacres, religieux, religieuses, le monde en a besoin !

Service des vocation du diocèse:  Père Marc HEMAR
03 26 68 16 96  ou  03 26 58 20 76

"LE MARIAGE"...

Vous avez l'intention de vous marier religieusement.

Avant toute chose, prenez contact avec le curé de la paroisse plusieurs mois à l'avance pour convenir de la date et du lieu et organiser la préparation qui se fera en plusieurs étapes:
- avec le prêtre en 3 ou 4 rencontres
- avec les autres fiancés de la paroisse au cours de 3 soirées sur les bases de la foi au Foyer de Charité de BAYE.
- avec d'autres couples du Doyenné au cours d'une rencontre (samedi ou dimanche) autour du thème de la vie en couple.
- avec le(la) responsable liturgique du lieu du mariage pour le choix de la musique et des chants, du décor floral, le nettoyage de l'église, etc...

"L'ONCTION DES MALADES"...

Les malades qui le souhaitent,  peuvent demander la visite d'un prêtre.

Le sacrement des malades apporte soutien et réconfort et il n'est pas à demander seulement à l'approche de la mort.

Occasionnellement, des célébrations communautaires du sacrement sont organisées par le diocèse à Lourdes ou l'Épine.

"LES OBSEQUES RELIGIEUSES"...

La famille est invitée à prendre directement contact avec une entreprise de Pompes Funèbres qui se met en rapport avec la paroisse. La famille rencontrera ensuite le célébrant (prêtre ou laïc responsable). La messe du dimanche suivant les obsèques est dite à l'intention de défunt.