COMMUNIQUES DU DIOCESE DE CHÂLONS.

Communiqué  du 25 novembre 2021...                                                                                                  


      Frères et sœurs,
      Chers diocésains,


     Nous sommes encore bouleversés par le décès tout récent d’un prêtre en activité, curé de 2 paroisses dans l’espace missionnaire du Perthois. Je tiens à redire, comme je l’ai fait devant la foule rassemblée pour ses obsèques, la reconnaissance de l’Église diocésaine pour le témoignage et l’engagement de l’abbé Michel Schadeck, en particulier auprès des personnes les plus fragiles et modestes. Sa mort laisse un grand vide. Nous nous sentons bien démunis et pauvres. Mais l’appel du Seigneur résonne dans nos cœurs de baptisés pour que chacun, nous prenions notre part à la Mission, dans une nécessaire coresponsabilité et une belle synodalité qui articulent le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel.


     Au cœur de cette épreuve, le Seigneur nous offre une joie. Il y a 2 ans, nous avions accueilli un diacre envoyé par son évêque pour achever le discernement de sa vocation. Il a rejoint d’abord l’espace missionnaire de la Brie puis dans celui du Vignoble, associé chaque fois à l’équipe des prêtres « in solidum ». Vivant cette étape comme un appel à quitter père et mère, et sa terre bourguignonne, pour se lancer dans la Mission dans un diocèse plus pauvre que le sien, il a souhaité devenir l’un des nôtres et donner sa vie en « prophète de l’espérance » pour nous aider à faire fleurir le pays aride (cf Isaïe 35,1). Après l’avoir incardiné avec l’accord de son évêque, j’ai la joie maintenant d’appeler l’abbé David Bonnetain au ministère de prêtre. 


     J’invite donc tout le peuple de Dieu à retenir la date du samedi 8 janvier 2022 pour la célébration de l’ordination presbytérale à la cathédrale Saint-Etienne à 10h00. Cette ordination revêt un caractère exceptionnel puisque la précédente remonte à 2014. Je compte sur chaque paroisse pour relayer dès maintenant cette invitation afin que l’Église diocésaine se rassemble à cette occasion. Ce sera notre façon de l’accueillir et de nous réjouir ensemble de l’arrivée d’un nouveau missionnaire parmi nous, comme déjà ce fut le cas dans l’histoire du diocèse. Il y eut des prêtres des Pays-Bas il y a quelques décennies. Aujourd’hui, notre presbyterium bénéficie heureusement de la présence missionnaire de prêtres venus du Vietnam ou d’Afrique, et de prêtres de la communauté Saint-Martin.


     L’ordination d’un prêtre est toujours une grâce à recevoir parce que cet homme, qui n’est pas un sur-homme ni un homme parfait, devient par l’action de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains de l’évêque, le sacrement du Christ Prêtre qui donne sa vie et nourrit son peuple, et du Christ Pasteur qui enseigne et guide avec la charité pastorale et la miséricorde. Toujours en serviteur, comme Jésus.
Rendons grâce pour ce beau cadeau de Noël. Prions pour lui, et pour nos deux séminaristes, Jean et Wandrille.


                                + François Touvet

                                Évêque de Châlons

                                                                                                                                                                  

Communiqué  du 22 octobre 2021...                                                                                                       



    Au début de la crise sanitaire, en mars 2020, j’indiquais des ajustements à faire dans notre manière de célébrer la liturgie et d’organiser certains rites, afin de limiter la propagation du virus Covid-19. L’amélioration des indicateurs sanitaires semble confirmée. Beaucoup sont aujourd’hui vaccinés. Certains assouplissements ont eu lieu déjà au début de l’été nous autorisant à utiliser toutes les places assises de nos églises ; d’autres ont lieu en ce moment dans les écoles. Comme en d’autres diocèses, je souhaite apporter quelques assouplissements dans nos pratiques, me réservant la liberté d’y revenir si nécessaire.

     La règle générale demeure : nous devons tous rester vigilants et maintenir les mesures préventives obligatoires (port du masque dans les églises, lavage des mains, pales sur le pain et le vin). Notre devoir moral est de participer à l’effort collectif de prévention, pour le bien de tous et spécialement des fidèles plus fragiles ou exposés.

Communion eucharistique : Je demandais en mars 2020 que la communion soit donnée dans la paume de la main. J’exprime mes vifs remerciements à tous ceux qui, s’ils en étaient contrariés, ont tenu compte de cette demande et se sont imposé les efforts correspondants. J’autorise à nouveau la communion sur la langue pour ceux qui préfèrent légitimement cette façon de recevoir le Corps du Christ en communion.   Les prêtres sauront trouver la manière la plus ajustée pour le faire, par exemple en invitant ces fidèles à venir dans les derniers, et le ministre tenant un purificatoire imbibé de gel hydro-alcoolique pour passer les doigts dessus s’ils ont été en contact avec la langue, ce qui ne devrait pas arriver si les fidèles ouvrent correctement la bouche. On rappellera à cette occasion aux fidèles communiant dans la main que celle-ci doit être largement ouverte et bien à plat (covid ou pas).

Les prêtres et diacres continuent de communier par intinction. C’est le même qui consomme le précieux Sang et qui procède à la purification des vases sacrés.

Baptême, Confirmation et Onction des malades : Il était recommandé d’utiliser un coton par personne recevant l’onction. Il est largement démontré que les contaminations se font principalement par l’air expiré et non par contact. J’autorise de procéder aux onctions saintes avec le pouce.
Eau bénite: Je demande que les bénitiers restent encore vides jusqu’à nouvel ordre. De plus, nous gardons la pratique suivante pour les obsèques : l’officiant bénit le corps en utilisant le goupillon et l’eau bénite, et tous les fidèles se signent devant le cercueil.

     Alors que nous nous apprêtons à célébrer la solennité de la Toussaint, et que nous sommes engagés dans une démarche de synode « marcher ensemble », rassemblons notre prière pour que l’Esprit Saint renouvelle en nous les dons d’adoration, de charité fraternelle et d’unité par lesquels la sainteté de Dieu transforme les cœurs et renouvelle l’Église et le monde.

                                                                                         + François Touvet
                                                                                         évêque de Châlons

                                                                         

Communiqué  du 07 octobre 2021 Après le rapport de la Ciase...                                           



     Aux diocésains,

     Nous avons reçu hier le rapport de la CIASE sur les violences et agressions sexuelles dans l’Eglise de France depuis 1950. Nous nous sentons foudroyés et profondément meurtris, devant un abîme d’horreur, tellement contraire au message de l’Evangile. Je vous partage ma honte et le déchirement de mon coeur, en pensant aux victimes, tout particulièrement celles que j’ai rencontrées, à qui j’ai demandé pardon, et avec lesquelles j’ai pleuré. Je demeure disponible pour écouter d’autres victimes qui voudraient parler. 

     De façon responsable, j’ai dû agir avec fermeté dans un certain nombre de situations, même s’il m’a fallu souvent en subir les revers violents et insensés. Notre diocèse n’a pas été épargné depuis 70 ans. J’avais transmis à la CIASE tous les éléments dont je disposais en 2019, et par deux fois (encore cet été), j’ai écrit pour signaler chaque fois un nouvel abuseur et une nouvelle victime. 

     Je vous rejoins chacun fraternellement en pensant à ce que vous pouvez ressentir aussi devant la trahison de certains prêtres, diacres, religieux (66% des cas) ou laïcs(34% des cas) ayant agressé sexuellement des mineurs dans le cadre de leur mission d’Eglise. L’opprobre est jetée sur l’ensemble de l’Eglise. Oui, des silences, des négligences et même des dissimulations volontaires et organisées ont existé. Oui, des évêques, des prêtres, des parents, des amis se sont tus pour ne pas dire du mal de l’abbé, du curé, de l’aumônier .... Comme le Pape François nous y invitait dans sa lettre au Peuple de Dieu en août 2018, nous devons tous ensemble porter ce drame et nous engager dans le travail de purification nécessaire. 

     Je pense de façon toute spéciale aux prêtres et diacres et religieux qui constituent la très grande majorité de ceux qui donnent leur vie chaque jour honnêtement et respectueusement au service du Peuple de Dieu. Ils savent pouvoir compter sur tous mes encouragements et mon soutien. L’Eglise, quand elle est fidèle à sa Mission, fait tellement de bien aux plus pauvres et fragiles, aux familles, aux malades, dans les lieux de vie, de soin, d’éducation et même de détention ! De cela je rends grâce à Dieu. Merci pour votre engagement quotidien.

     Nous devons porter cette croix douloureuse ensemble, et je compte sur vous tous. Il nous faut faciliter la parole, demeurer toujours disponible pour écouter, être absolument vigilants et chastes dans nos paroles et nos attitudes, et nous convertir chaque jour pour que notre vie soit en cohérence avec la Parole de vérité qui nous fait vivre.

     Enfin, prions « Dieu, viens à mon aide ! Seigneur, à notre secours ! », contemplons le crucifié, accueillons la lumière du Ressuscité. 

                       + François