COMMUNIQUE DE R.C.F.

LE FONCTIONNEMENT DE RCF CŒUR DE CHAMPAGNE POUR LA DUREE DES MESURES DE CONFINEMENT IMPOSEE PAR L’EPIDEMIE COVID-19

NOTE DES MEMBRES DU BUREAU DE RCF AUX AUDITEURS
 

 
 Châlons-en-Champagne, le jeudi 19 mars 2020


 
Suite aux annonces du Président de la République et aux décisions du gouvernement, nous avons réorganisé notre fonctionnement et nos programmes pour respecter les mesures de confinement annoncés.
 
Cependant nous sommes un média de proximité et notre mission d’informer demeure. Nous devons aider les Pouvoirs Publics en relayant toutes les consignes permettant de lutter contre l’épidémie. Nous devons contribuer aussi à lutter contre l’isolement de celles et ceux qui sont seuls et continuer à diffuser des émissions de qualité pour valoriser le temps d’écoute accru de nos auditeurs.
 
En conséquence :
 
L’accès à nos studios est interdit à toute personne étrangère à l’équipe permanente,
Nos trois collaborateurs salariés restent en activité et sont donc toujours joignables par téléphone ou par courrier électronique. Ils vont privilégier le télétravail à partir de leur domicile.
Notre mission d’information sera principalement assurée par des interviews téléphoniques et par des recherches documentaires,
Les producteurs bénévoles pourront transmettre à Jaoued Saoudik ou à Christopher Fausten les documents sonores qu’ils jugeront intéressants à diffuser dans les journaux du matin (à antenne.chalons@rcf.fr).
En cas d’évènement exceptionnel, le salarié ou le bénévole concerné pourra se rendre sur le lieu de l’évènement pour informer nos auditeurs, comme l’a autorisé le Ministre de l’Intérieur.


En conséquence, à partir du lundi 23 mars, les programmes produits par notre radio seront limités aux informations diffusées lors des matinales et aux interventions demandées par notre Evêque. Pour la semaine en cours, nous allons terminer la diffusion des émissions qui sont déjà produites.
Le reste de la journée, nos antennes diffuseront le programme national de RCF qui, lui aussi, a été réaménagé pour prendre en compte le contexte sanitaire.
Nous continuerons à communiquer également sur les réseaux sociaux habituels.
Et notre antenne reste ouverte aux messages que les auditeurs voudront bien nous adresser par téléphone (03.26.21.26.26) ou par courriel (antenne.chalons@rcf.fr). 
En cette période très difficile pour la quasi-totalité des habitants de notre planète, nous devons appliquer toutes les consignes destinées à protéger la santé de tous.
 
En tant que radio chrétienne, nous ne pouvons que partager le devoir de protection de nos prochains. Mais nous vivons aussi dans l’Espérance.
 
Profitons des moments libres qui nous sont imposés pour réfléchir sur nos comportements vis à vis de notre engagement dans la société, des valeurs données à nos vies, de notre respect de l’environnement.
 
Prenons aussi le temps de dialoguer avec celles et ceux que nous pouvons contacter, de nous nous cultiver, de méditer, de prier …
 
Soyons reconnaissants à celles et ceux qui, aujourd’hui, prennent le risque d’accueillir et de soigner les victimes du virus.
 
 
Bon courage à tous,
 
Les membres du Bureau de RCF Cœur de Champagne :
Gabriel Francart, Laure de Lajudie, Didier Noel,
Sandrine Silly, Florent Masson, Jacques Wersinger.